[
C'est pour une fois l'inverse. Imagine les cris d'orfraie, les miens les premiers, si flamby avait cédé aux exigences des iraniens...
voici ce que disait le cuistot de l’Elysée dans une interview :
Avez-vous dû cuisiner à partir de viande halal pour certains invités officiels musulmans ?
Oui, cela m’est arrivé. J’ai dû aller acheter de la viande halal et j’ai gardé les certificats au cas où on me les demanderait. De même, pour des convives israéliens, il a fallu plusieurs fois tenir compte des règles de la cacherout, ne pas mélanger laitages et viandes et admettre la présence d’un rabbin en cuisine.
Mais nous avons toujours conservé des recettes françaises, tout au plus avons-nous parfois ajouté une épice particulière, comme un clin d’oeil ou une politesse à l’égard de l’invité. De la même manière, l’Elysée n’a jamais servi d’autruche ou de viande de provenance étrangère, parfois à la mode dans les restaurants.
Y a-t-il une cuisine propre aux dictatures ? Non, mais j’ai dû parfois admettre la présence d’une personne chargée de la sécurité dans les cuisines. Les craintes sont plus grandes dans certains Etats, qui exigent une présence sécuritaire autour des fourneaux, que dans d’autres. Néanmoins, il est intéressant de noter que toutes ces dérogations ont complètement disparu et que la cuisine est maintenant réalisée en toute liberté. Les derniers à effectuer une surveillance de principe restent les Américains, mais ils n’ont pas pour autant de goûteurs.
l’interview integrale ci-dessous ://www.lexpress.fr/styles/saveu