affaire qui date déjà (ou alors c'est en appel). Affaire qu'on avait déjà évoqué (un zozo qui utilisait cete affaire pour dire que la CEDH disait qu'il n'y a pas eu de génocide arménien)
je remets la réponse
Ce n'est pas un génocide! Voir la décision de la cour européenne des droits de l'homme. Affaire Perincek contre l'Etat Suisse.
***remis après discussion***cm
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pag ... 01-139276#{"itemid":}
La réalité sur cette affaire:
-Le tribunal ne récuse pas la qualification de génocide, il dit d'ailleurs que ce n'est pas son rôle (tout en disant d'ailleurs que selon les juges il y a bien eu génocide)
-Le tribunal déclare en gros que l'inculpation pour négation de génocide dans cette situation ne correspondait pas au droit suisse (et donc que la condamnation pour négation du génocide arménien n'était pas valable) car en gros la définition légale suisse de génocide était trop vague
-Le tribunal a qualifié les propos négationnistes en question d' "irrespectueux voire outrageux"
Conclusion
29. Dans une interview accordée à CBS en 1949 et disponible sur internet, Raphael Lemkin, qui est l’inventeur du terme « génocide » et l’inspirateur de la Convention sur le génocide, a dit ceci : « J’ai commencé à m’intéresser au génocide parce qu’il était arrivé aux Arméniens et que leur sort a été totalement ignoré à la Conférence de Versailles : leurs bourreaux étaient coupables de génocide, et ils n’ont pas été punis. » Depuis plusieurs décennies, les meurtres massifs planifiés, la torture systématique et la déportation organisée du peuple arménien et l’éradication préméditée de la chrétienté en Turquie qui ont eu lieu au début du XXe siècle sont considérés comme un « génocide oublié ». Mais les auteurs de la présente opinion ne l’oublient pas. Nous estimons donc que l’incrimination de la négation du génocide et la sanction infligée au requérant, en pleine conformité avec le droit en vigueur dans l’État défendeur, pour avoir nié l’existence du génocide des Arméniens, n’ont pas emporté violation de l’article 10 de la Convention
Bref utiliser cette affaire pour dire qu'il n'y a pas eu génocide est soit de l'ignorance soit de la mauvaise foi