Même si ce genre de situation est exceptionnelle, la population n'est pas alertée correctement (je ne parle pas de l'alerte orange météo).
Oui, je trouve que le débat sur la couleur de l'alerte est exagéré. C'est vrai, comme l'a dit le maire de Nice (je vais l'approuver sur ce point, une fois n'est pas coutume), que l'alerte orange dans le 06 est devenue hyper banale, on nous l'annonce à quasiment chaque passage pluvieux, même quand il n'est pas fort, au final. Du coup l'alerte orange ne voulait rien dire samedi, pour la plupart des gens, c'est pour ça que beaucoup ont été piégés dehors. Je crois que l'alerte rouge en aurait dissuadé beaucoup plus, car ça serait inédit.
Après, les services météorologiques ne peuvent pas toujours tout anticiper, surtout ici, où l'on a un micro-climat, c'est à dire qui peut changer du tout au tout en même pas 1h ou même 30mn. On ne peut pas toujours tout anticiper en ce qui concerne les caprices du temps. Surtout que l'alerte orange, déjà, à la base, déconseille déjà fortement aux gens de sortir de chez eux en dehors des urgences.
Bref, je n'aime pas cette façon qu'on a de vouloir chercher à tout prix un responsable humain lors des catastrophes naturelles, notamment l'Etat, le plus fréquemment. Les gens ont du mal à admettre qu'on ne peut pas toujours tout maîtriser, anticiper, et empêcher, dans ce domaine.
La localisation de ces phénomènes rend l'anticipation difficile...nous on a eu 100 à 150 mm mais c'est presque habituel, à quelques km près ça peut doubler. Et 2 jours plus tôt prévision 7mm.
On a des zones qui boivent régulièrement. Comme c'est centre ville, on a pas encore déplacé le centre ville.