http://www.lefigaro.fr/impots/2015/09/2 ... 489#auteur
L'explosion des taxes foncières embarrasse le gouvernement
Dans les communes tendues, la taxe foncière des terrains à bâtir flambe, multipliée par deux, dix ou cent. Le premier ministre a reconnu la nécessité de corriger cette absurdité fiscale.
Le gouvernement se serait bien passé d'une telle publicité. Alors que François Hollande martèle régulièrement que les impôts n'augmenteront plus avant la fin du quinquennat, un certain nombre de contribuables ont eu l'impression de recevoir un véritable coup de massue en découvrant le montant de leur taxe foncière. Invité jeudi soir de l'émission de France2 Des paroles et des actes, le premier ministre a reconnu la nécessité de changer les efferts pervers du dispositif visant à libérer le foncier pour construire des logements dans les «zones tendues». «Dans le cadre de la loi de finances 2016, il faut regarder de très près quelles sont les modifications que l'on peut apporter pour qu'il n'y ait pas d'effets pervers à une mesure dont l'objectif était sain» a déclaré le premier ministre.
Depuis le 1er janvier, en effet, les terrains constructibles, non bâtis situés dans les 28 agglomérations dites tendues - dont Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille-Aix-en-Provence - sont surtaxés. La valeur locative de cet impôt local est ainsi majorée de 25 % et surtout les propriétaires paient une taxe forfaitaire de 5 euros par m². Résultat, cette année, les taxes foncières de ces terrains ont été multipliées par deux, dix, voire cent! Et ce n'est qu'un début, puisque cette taxe passera à 10 euros le m² en 2017. Les agriculteurs et les propriétaires de maisons avec jardin échappent au couperet. «Il s'agit d'une expropriation indirecte. En dix ans, dans certains secteurs, les propriétaires paieront en impôt l'équivalent de la valeur de leur terrain», s'insurge, Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).
À Boissy-Saint-Léger, ses impôts ont été multipliés par 2,7
En découvrant le montant de leur taxe foncière, de nombreux contribuables n'en sont pas revenus. Ils sont souvent âgés. Ainsi, cette retraitée de 95 ans, résidant à Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne. L'impôt foncier du jardin de 1000 m² qu'elle possède dans la commune et auquel elle est très attachée car il était cultivé par son défunt mari a été multiplié par 2,7, passant de 2600 à 6000 euros. «Nous regrettons que la mairie ne nous ait pas informés de ce changement», avance sa fille. Cette dernière a contacté l'administration fiscale pour demander des explications. «On nous a conseillé de demander à la mairie de retirer le terrain de la zone constructible», explique-t-elle. Ce qu'elle ne manquera sûrement pas de faire, sans savoir si elle sera entendue
On peut noter que la loi oblige les maires à "dénoncer" les terrains non construits en zone constructible
la mémé qui a un bout de jardin de l'autre côté de la route en face de sa maison (comme ça arrive souvent dans les villages) verra sa taxe augmentée!
Et il ne s'agit pas que des villes mais les zones autour des grandes villes
http://api.fidji.lefigaro.fr/media/figa ... 00x308.jpg