Amis des animaux, je passe beaucoup de temps à apprendre à lire mes chiens et à mieux les comprendre, afin d'avoir une meilleure relation avec eux. J'ai compris que si vous voulez que votre chien vous respecte vous devez vous aussi le respecter, et qu'une bonne relation se fonde sur une communication réciproque. Donc, il me semble important de soigner tout particulièrement notre manière de communiquer et de nous exprimer avec eux.
J'essaie de choisir des mots, pas plus de deux ou trois à la fois, pour leur signaler ce que j'attends d'eux dans certaines situations. Les sons que je prononce sont un signal pour mes chiens, mais isolé de leur contexte, ils n'ont pas de signification pour ces animaux. Pour le chien, l'intonation donne un sens aux mots prononcés, car c'est à partir de là qu'il comprend si vous êtes sérieux ou non. Cela est variable selon les intelligences, mais un chien peut comprendre entre vingt à cent mots, les plus intelligents peuvent comprendre jusqu'à 200 mots. D'où l'importance d'être attentif à nos paroles et de bien les utiliser pour une bonne communication car rien n'est plus facheux qu'un chien déboussolé. Nos gestes sont aussi très importants, et croyez mon expérience, tout à fait captés et assimilés par nos petits amis à poil. Le chien comprend parfaitement les gestes qui invitent aux ordres et aux interdits. Les mains semblent avoir une grande importance pour ces animaux. J'ai remarqué qu'à l'approche de la distribution de nourriture, mes chiens observaient mes mains intensément, et j'ai compris qu'ils pensent que la nourriture sort de celles-ci. Dès qu'ils ont fini de manger, ils regardent à nouveau mes mains que j'ouvre devant leurs museaux, en leur disant "c'est fini", alors ils s'éloignent chacun de leur côté. Les mains se sont aussi les caresses qu'ils aiment tant, un précieux moment où le maître à leur attention. Les caresses sur les flancs de l'animal sont perçues comme amicales mais attention aux caresses sur la tête des chiens au tempérament rebelle. Mes chiens adorent se mettre sur le dos pour recevoir des caresses sur le ventre. Lorsque je les caresse sous le menton et sur le cou, ils ferment les yeux et s'endorment. Si j'arrête, ils me grattent la main de la patte pour que je continue. Il faut dire que pour eux, les caresses et les massages sont apaisants et rassurants.