Raul Romeva, le numero un de la liste pour l independance offre une interview sur la BBC, alors qu il refuse de la donner sur TV1 ou n importe quelle tele espagnole.
L independance de la Catalogne a la BBC
j espere qui vont gagner
Pardon?
Gagner quoi? lepremier prix a l imbecilité?
ça ne sera pas le premier pays à se débarrasser de l’affreux colonisateur Espagnol.... avec 200 ans de retard quand même. Après c'est sur que lorsque tu vois Mariano Rajoy, ça ne donne pas très envie d'adhérer au projet :-) l'indépendantisme s'explique aussi avec ça. En plus récemment il y a eu chez eux un prix nobel de la blague, l'ancienne maire de Valdemoro José Miguel Moreno qui a osé déclaré "j'ai été élu député pour me gratter les couilles"
http://www.elmundo.es/madrid/2015/07/29 ... b457a.html
En pleine période de crise aggravé ou des gens se font virer de chez eux pour ne pas payer les prêts immobilier toxiques/pourries contractés au début des années 2000 il faut oser le faire quand même...
ça ne sera pas le premier pays à se débarrasser de l’affreux colonisateur Espagnol.... avec 200 ans de retard quand même. Après c'est sur que lorsque tu vois Mariano Rajoy, ça ne donne pas très envie d'adhérer au projet :-) l'indépendantisme s'explique aussi avec ça. En plus récemment il y a eu chez eux un prix nobel de la blague, l'ancienne maire de Valdemoro José Miguel Moreno qui a osé déclaré "j'ai été élu député pour me gratter les couilles":-) Le référendum Français sur la constitution européenne, tout le monde s'en souviens.
Mais concernant la Catalogne, leur indépendance vis-à-vis de l'Espagne, peu importe le référendum, pas le référendum, c'est un sujet qui aura vocation à revenir sur le tapis. C'est inévitable. Ceux qui connaissent un peu la région, savent que c'est quelque chose de constant, qu'il ne se passe pas une semaine sans que le sujet soit évoqué dans les médias, à la télé, dans les journaux, dans les bistrots etc. et que tôt ou tard si le gouvernement central de Madrid ne cède pas, ça ira au clash, à la violence, aux bagnoles crâmées etc. Et ce n'est pas la seule région du monde à connaitre ce type de situation.
Lorsque l'on regarde le Quebec, l'Irlande, la Corse, l'Italie du nord, la Flandre etc. vous avez énormément de région du monde dans lesquelles les gens ne veulent plus être soumis à un état central qu'ils jugent illégitime. En France, la fameuse manifestation des bonnets rouges a failli viré à la lutte indépendantiste pur et dur, lorsque vous habité quelque part, que la capital a décidé de lever un énième impôt et qu'à votre mécontentement on répond automatiquement par l'envoie massif de force de l'ordre, qu'est-ce que vous faite?
La Corse s'apaise via sa dépendance économique.
La situation de la catalogne est plus proche de celle de la Flandre ou de la Lombardie.
La Corse s'apaise via sa dépendance économique.La situation de la catalogne est plus proche de celle de la Flandre ou de la Lombardie.
et les québecois qui ont été cités sont beaucoup moins demandeurs d'indépendance depuis 20 ans pile (notamment avec le référendum)
Pour revenir à l'Espagne, on notera que même les basques pourtant si revendicatifs auparavant ne réclament pas l'indépendance
Les larges autonomies données à toutes les régions espagnoles, dont la Catalogne, leur suffit.
Comme reponse a l argentin, lui rappeler, que depuis l independance, la plupart des "pays" de l ancien empire espagnol, Argentine incluse, sont dans la merde depuis, curieux, n est ce pas?
Le "probleme" catalan n existe pas. La Catalogne a beneficié des aides que les gouverments centrals lui ont donne, curieusement, c est avec l arrivee de la democratie que la Catalogne perd le souffle.
Pourquoi? Du fait que les autres regions, exigent le meme traitement de faveur que les catalans, ni plus ni moins, donc, mpins de privileges, et devant la competence, sans protection, les catalans ne font pas le poids.
Pour memoire, au 19 siecles, le lobby catalan du textile reussit a mettre en place un impot sur les textiles etrangers, ce qui leur permet de mettre les prix de leurs produits a la hausse.
Stendahl lors d un voyage de Perpignan a Barcelone, le denoncera.
Ou que dire de la creation de SEAT a Barcelone, dans un marche interieur, mettre une boite dans un coin de la geographie, au lieu de la mettre le plus pres du centre, montre l infuence de certains catalans. Et pourquoi la mettre dans un territoire "hostile" a la cause de FRanco? Car les industriels catalans ont genereusement finnacier la guerre de Franco.
Ou que dire des aides gouvernementales a SEAT, pour eviter sa fermeture, alors que les autres boites n en recoivent pas. Exemple, Santana en Andalousie, qui finira par mettre la cle sous la porte, faute d aides.
Que dire d un ministre de defense, catalan, Narcis Serra, qui oblige l armee de terre a acheter des Nissan Patrol, fait a...Barcelone, en detriment des Land Rover Santana, fait en... Andalousie?
Et les exemples sont nombreux.
Donc, dire que les catalans ne veulent pas etre sousmis a un gouvernement illegitime revele de la meconnaissance du sujet.
D abord, les independantistes ne sont pas majorites. Mais ils ont la maimise des moyens de comunications locaux a base de genereuses aides.
Et puis n oubliont pas ,que les independantistes faussent le debat. Car comment comprendre qu un vote d un habitant de l interieur vaille plus q un vote d un de Barcelone? Facile, l interieur a moins de "mauvais" catalans, alors que Barcelone est pleine de "mauvais" catalans. Si un homme un vote, les independantistes n aurraient pas le pouvoir.
Sans oublier que, c est sous un ministre catalan de defense, que l armee espagnole demenage de la Catalogne. Rien a voir avec une "occupation" sinon la volonte de reduire les votants "espagnols" en Catalogne, qui votent au PP ou au PSOE. Curieux, non?
D abord, les independantistes ne sont pas majorites.
Eh bien alors il n'y a pas à s'en faire pour le référendum.... ils vont faire le référendum, ils vont se rétamer, FINI, rideaux! Sauf que ça c'est ce que tu penses, en réalité il y a de forte chance pour que le résultat soit à 55%, 60% pour l'indépendance et c'est pour ça que Rajoy est entrain de faire la danse des Sioux sur les plateaux télé pour dire que ce n'est pas bien, qu'il ne faut pas le faire, au nom de je ne sais quel principe gravé dans le marbre etc.
Si ils étaient sûr que le résultat serait à 80%, 90% contre, il ne s'y opposerait pas..... un peu comme le référendum gag qu'il y a eut en 2013 pour ou contre le maintient du statut de territoire britannique d'outre-mer aux Ile Malouines, 99,8 % de oui, le score Amin Dadesque :-) le genre de référendum qui ne risque pas de mettre en danger le pouvoir en place, il ne risquait pas d'être interdit celui-là.
Par contre, demander l'avis des gens sur des sujets qui piques, ça non, sinon ça serait la porte ouverte à tout.
Je ne pense pas, je vis en Espagne, en Catalogne.
Rajoy ne fait pas la danse, il applique l etat de droit, chose logique dans un etat democratique. Le principe " gravé dans le marbre" n est autre que la loi, celle qui donne les memes droits a tout un chacun, celle qui protege, par ex. le catalan, celle qui a permit a la democratie espagnole de s intaller. Celle a laquelle que les independantistes accourent lorsque ils en ont besoin, celle qui leur garantit le droit a dire qu ils ne veulent pas etre espagnols... sans etre poursuivis en justice.
Celle qui encore, les protege lorsqu ils defilent avec leurs drapeaux pseudo nazi, celle qu ils n ont pas de vergogne a violer lorsque elle est contraire a leur volonte, a al fois qu ils recourrent a elle pour se proteger en cas de besoin, celle qui les protege dans leur droit.
Sans loi, pas de democratie, n est ce pas?
On s opposse a un referemdum, car la souverainete reside dans le peuple espagnol entier, pas dans une partie de celui ci, et qu une partie ne peut pas decider pour la totalite, ni faire ce que bon lui semble.
Les independantistes peuvent, et ils l ont fait, se servir du congres pour debattre l independance, comme l annee derniere, ou la votation a ete contraire a leur idee par ample majorite de tous les partis, sauf, evidemment CiU, ERC et d autres groupuscules. Comme le congres est la represetation de la souverainte, affaire conclue.
A se rappeller que Artur Mas, n a pas ose y aller defendre son idee en personne. Il avait peur de se mettre en evidence, de ternir son image de lider. il suffit devoir les photos ou il regarde l horizon avec une lueur dans ses yeux. Comme dans les annees 30.
Et le droit a decider que les independantistes reclament, seulement pour l independance, car sur des sujets tels comme celui du budget de Sante, education, ou sur les salaires des politichiens, rien de rien. Curieux, n est ce pas?
Comme curieux est le fait que les membres du gouvernement catalans, gagnent tous, un salaire superieur a celui du president du gouvernement central, des ministres...
La pas de droit a decider? Ou pourquoi pas sur les salaires des policiers catalans, le second plus eleve en Espagne, au dessus ceux d un policier national ou d un Guardia Civil...
Ou si TV3 doit avoir un budget superieur a celui d une TV nationale.( TV3 a pas moins de 2.700 salariés, face par ex au 1.104 du grupo de Telecinco ou uax 1.942 de Antena 3).Mais on ne touche pas a l organe de propagande independantiste...
Ou si il faudrait continuer a payer les plus de 32 millions ( ou 56 millions, on ne le sait pas) d euros par an pour maintenir les pseudos embassades catalanes ou si cette somme devrait servir pour reouvrir des centres sanitaires ou aller a l education....ou pòur epancher les dettes que le gourvenement catalan refuse de payer aux mairies. Rien que dans le village ou j habite, pres de 4 millions d euros, pour 17.000 habitants, ou les pres de 800.000 euros au village voisin avec ses pres de mille habitants.
Selon l organisation du defile du 11 S a Barcelone, ils etaient deux millions a crier pour l independance.
Selon la police municipale de BCN, pres d un million quatre cents milles.
Selon l univeriste de Floride et son Center for Research in Computer Vision (CRCV) qui avec le programme "Counting in Extremely Dense Crowd Images" arrivent a un peu plus de six cents milles manifestants.
Si on soustrait a ce chiffre les moins de 18 ans, a peu pres, cent milles, on est loin d une majorite d independants, n est ce pas?
Surtout si on tient compte que ceux qui viennent des provices, ont la chance d avoir des bus fourmis par les organisateurs a des prix reduits, voire gratuits.
Apres l intense campagne publicitaire, avec des moyens public inclus, on se demande si cest un succes.
C'est bien pour ça que dans le but de mettre tout le monde d'accord, il vaut mieux faire le référendum... au moins ça aura le mérite d'être claire... et pour ce qui est des privilèges, on sait très bien que l'une des combines qu'utilisent les pouvoirs centraux pour calmer les régions à revendications séparatistes, c'est de donner des privilèges, des subventions, de faire voter des lois d’exceptions etc. En Corse par exemple c'est la fameuse exonération de droits de successions, qui va être supprimer... officiellement c'est pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, rétablir le droit etc. officieusement c'est parce que le FLNC ne pose plus de bombes, l'état Français considère que les Corses n'ont plus rien dans le froc par rapport à il y a 10 ou 20 ans donc il se permet de les entuber "comme tout le monde".
L'indépendance de la Catalogne..
Quid de la Catalogne française?
Il sembleque certains ne veulent pas comprendre.
Un referendum en Espagne, necesite de l autorisation du congres.
Deùis l arrivee de la democracie, pas mal de referendum, se sont fait, tant a niveau national commme autonomique ou municipal, et toujours avec le consentement du congres.
Pas de probleme pour ne faire un. Mais toujours en suivant la loi et les procedures.
Quelqu un doute qu une separation d une partie du territoire affete le reste?
Donc, comme c est le cas, il faudrait faire un referendum au niveau national, pas local.
Et quelqu un doute du resultat?
C est pourquoi les independantistes ne veulent pas le faire, seulement au niveau local. C est donc contraire a la loi.
Et puis, pour les espagnols, les vrais problemes ne sont pas l independance, mais le chomage.
Sur une population de plus de 40 millons, qu environ 1 ou 1,5 millions de personnes (pas de votants) crie, c est pas beaucoup, n est ce pas.
l ecosse a bien fait un referemdum sans le consentement des roosbeef
Pardon?
Le 15 janvier 2012, le Premier ministre écossais et le ministre britannique Michael Moore, se rencontrent pour discuter de l'organisation du référendum.
Et mettre comme exemple celui de l Ecosse, est faux.
DEs lois differentes, des situacion differentes.
Une autonomie peut elle faire un referendum? Les catalans ont pu en faire un en 2006 pour valider l estatut, un estatut plus nationaliste que le precedent, avec un particpacion de 48%.
Meme un village peut demander un referendum, le dernier en 2009 a Almuñecar pour decider sur un plan urbanisme.
Donc, c est oui, avec l avis favorable du congres et, sur un sujet qui affecte ses competences.
Decider sur une separation, ne rentre dans aucun des cas prevus, car l affaire concerne la totalite des espagnols, seuls souverains , d eux seuls emanent les differents pouvoirs, et comme une administration autonomique, qu elle quelle soit, n est rien d autre que la representation de l etat, l affaire et claire.
Quelqu un croit que seule une partie peut decider sur la totalite?
Quelqu un croit que la separation d une partie d un territoire n affecte pas la position du reste dans le monde, dans l UE?
Si l Espagne perd, disont, 3 millons de citoyens ( car il n est pas clair que les 7 millions de catalans veulent tous perdre la nationalite espagnole, il faudra choisir, l une ou l autre) la position du pays, sa place, son influence... dans l UE devra etre modifier, non?
Et le 9 novembre 2014, la generalitat ou comme certains commençent a l appeler: la genialidad, jeu de mots, generalite/genialite, a fait un referendum, illegal, ou en depit d une longue campagne de propagande, un porte a porte digne de l allemgne nazi, avec la concession du droit de vote aux moins de 18 ans, aux etrangers, et avec plusieurs jours pour mettre le vote, (avec des votants qui ont pu voter plusieurs fois...) la participacion n atteints pas plus d un 36%.
Le 23 septembre sur la chaine locale 8TV, le ministre d exterieur debattra contre l independantiste Junqueras, celui qui pleure lorsqu il parle du futur de sa Catalogne.
Il sembleque certains ne veulent pas comprendre.Un referendum en Espagne, necesite de l autorisation du congres.
Deùis l arrivee de la democracie, pas mal de referendum, se sont fait, tant a niveau national commme autonomique ou municipal, et toujours avec le consentement du congres.
Pas de probleme pour ne faire un. Mais toujours en suivant la loi et les procedures.
Quelqu un doute qu une separation d une partie du territoire affete le reste?
Donc, comme c est le cas, il faudrait faire un referendum au niveau national, pas local.
Et quelqu un doute du resultat?
C est pourquoi les independantistes ne veulent pas le faire, seulement au niveau local. C est donc contraire a la loi.
Et puis, pour les espagnols, les vrais problemes ne sont pas l independance, mais le chomage.
Sur une population de plus de 40 millons, qu environ 1 ou 1,5 millions de personnes (pas de votants) crie, c est pas beaucoup, n est ce pas.
Sauf qu'en suivant la loi et les procedures, peu de pays auraient obtenus leurs indépendances.... ce n'est pas le genre de choses que l'on obtient en demandant gentillement et si l'état central était si légitime, si juste, si induscutable, si équitable, il n'y aurait pas de revendication séparatiste. Les types ne se sont pas levé un matin en se disant : "tiens, on va demander l'indépendance exprès pour mettre des batons dans les roues".
Qu un certain nombre de catlanas desirent l independance, est le fait d une politique nationaliste, gerer par un minorite, par un elite qui au nom d un passe inexistant, manipule les esprits.
D abord, la Catlaogne possede des competences pour se gerer, practiquement uniques en Europe, loin devant les landers allemands, ou meme les etats des USA.
Non les types ne se sont pas lever un matin enm disant cela.
Mais ces types ont toujours ete une minorite.
Il suffit e lire ce que l ecrivain catalan Joseph Pla disait d eux au debut du 20 siecle, donc loin de la dictadure de Franco. Il disait que les nationalsites etaient une minorites, vu comme des exentriques par la population. Frances Cambo, un politicien catalan, nous dit de meme.
Croire que les catalans sont etrangers a l Espagne, qu ils sont une "race" a part fait partie des mythes nationalsites.
Il suffit de connaitre que dans le vaste empie espagnol, nous trouvons la presence de villes avec le nom de Barcelone, pas moins de 18 villes ou villages: aux USA, Brazil, Venezuela, Puerto Rico, Ecuador, Colombia, Bolivia, Filipinas...prueve de la presence de catalans dans la conquete.
Mais les nationalsites oublient que lors du siege de la ville de Gerone contre les troupes de Napoleon, la population brandit le drapeau espagnol, pas le catalan, et l un de ces drapeau est actuellement au musee de l armee.
Puis ils ouyblient le grandnombre de politiciens catalans, ministres ou meme presidents des gouvernement espagnols: le General Joan Prim, Estanislao Figueras ou Francesc Pi i Margall, par exemple, ces trois furent presidents.
Sous le regime de Franco, trois minsitres catalans: Enrique Fontana,Laureano López-Rodó et Enrique García-Ramal.
Et j en passe.
Donc dire que les demandes separatistes ont un fondament, est faux. Elles sont fruits d uen manipulation. D une volonte d une classe dirigeante, mele avec la classe economique desirant daire plus d argent.
Car il est curieux d observer comment avec les dictadures de Primo de Rivera ou Franco, la Catalogne prospere, alors qu avec l arrivee de la democracie, son declin aumente.
Pourquoi? PArce que qu avec la democracie, les autres regions veulent et peuvent prosperer.
L histoie economique de l Espagne est pleine des magouilles des hommes d affaires catalans presionnant pour obtenir plus de benefice au detriment du reste.
On rigole bien lorsque on connait l histoire, en entendant la rengaine de "l Espagne nous vole!"
Au 19 siecle, ils reussiront a imposer des droits de douanes sur plusieurs produits du reste de l Europe, comme la laine, obigeant le reste des espagnols a achete catalan, a des prix exhorbitants, il etait quatre fois plus cher d acheter un pantalon fait en GB ou en France que le meme fait a Barcelone.
Comme que les tarifs douaniers etaient fixes sur le prix du produit fait a Barcelone, les catalans ne se privnet pas de gonfler le prix de leur produit, pouvant le vendre sans probleme a l abrio de la loi faite sur mesure.
Curieusement, lorsque les producteurs de produits de lin de la Galicia demandent la meme chose, les catalanss si opposent. Pas bete, comme qu ils ne produisent pas ce tissu, ils ne desirent pas l acheter a des prix controles.
Ou que dire du demantelement des industries en Andalousie, pour les recrees en Catalogne, et ceçi sous le franquisme?
Donc dire que la Catalogne a des raisons pour se plaindre est faux.
Qu un certain nombre de catlanas desirent l independance, est le fait d une politique nationaliste, gerer par un minorite, par un elite qui au nom d un passe inexistant, manipule les esprits.
D abord, la Catlaogne possede des competences pour se gerer, practiquement uniques en Europe, loin devant les landers allemands, ou meme les etats des USA.
Non les types ne se sont pas lever un matin enm disant cela.
Mais ces types ont toujours ete une minorite.
Il suffit e lire ce que l ecrivain catalan Joseph Pla disait d eux au debut du 20 siecle, donc loin de la dictadure de Franco. Il disait que les nationalsites etaient une minorites, vu comme des exentriques par la population. Frances Cambo, un politicien catalan, nous dit de meme.
Croire que les catalans sont etrangers a l Espagne, qu ils sont une "race" a part fait partie des mythes nationalsites.
Il suffit de connaitre que dans le vaste empie espagnol, nous trouvons la presence de villes avec le nom de Barcelone, pas moins de 18 villes ou villages: aux USA, Brazil, Venezuela, Puerto Rico, Ecuador, Colombia, Bolivia, Filipinas...prueve de la presence de catalans dans la conquete.
Mais les nationalsites oublient que lors du siege de la ville de Gerone contre les troupes de Napoleon, la population brandit le drapeau espagnol, pas le catalan, et l un de ces drapeau est actuellement au musee de l armee.
Puis ils ouyblient le grandnombre de politiciens catalans, ministres ou meme presidents des gouvernement espagnols: le General Joan Prim, Estanislao Figueras ou Francesc Pi i Margall, par exemple, ces trois furent presidents.
Sous le regime de Franco, trois minsitres catalans: Enrique Fontana,Laureano López-Rodó et Enrique García-Ramal.
Et j en passe.
Donc dire que les demandes separatistes ont un fondament, est faux. Elles sont fruits d uen manipulation. D une volonte d une classe dirigeante, mele avec la classe economique desirant daire plus d argent.
Car il est curieux d observer comment avec les dictadures de Primo de Rivera ou Franco, la Catalogne prospere, alors qu avec l arrivee de la democracie, son declin aumente.
Pourquoi? PArce que qu avec la democracie, les autres regions veulent et peuvent prosperer.
L histoie economique de l Espagne est pleine des magouilles des hommes d affaires catalans presionnant pour obtenir plus de benefice au detriment du reste.
On rigole bien lorsque on connait l histoire, en entendant la rengaine de "l Espagne nous vole!"
Au 19 siecle, ils reussiront a imposer des droits de douanes sur plusieurs produits du reste de l Europe, comme la laine, obigeant le reste des espagnols a achete catalan, a des prix exhorbitants, il etait quatre fois plus cher d acheter un pantalon fait en GB ou en France que le meme fait a Barcelone.
Comme que les tarifs douaniers etaient fixes sur le prix du produit fait a Barcelone, les catalans ne se privnet pas de gonfler le prix de leur produit, pouvant le vendre sans probleme a l abrio de la loi faite sur mesure.
Curieusement, lorsque les producteurs de produits de lin de la Galicia demandent la meme chose, les catalanss si opposent. Pas bete, comme qu ils ne produisent pas ce tissu, ils ne desirent pas l acheter a des prix controles.
Ou que dire du demantelement des industries en Andalousie, pour les recrees en Catalogne, et ceçi sous le franquisme?
Donc dire que la Catalogne a des raisons pour se plaindre est faux.
Aujourd hui, le leader independantiste de l ANC, demande aux "catalans" d eteindre leur TV lorsque elle emettra des espaces d information sur les partis non independantistes.