Federer dispute son 16ème US Open d'affilée et surtout son 64ème tournoi du Grand Chelem consécutif. Un record qu'il continue d'améliorer.
Djokovic et Federer en grands favoris
Novak Djokovic (N°1 ATP), qui a déjà remporté cette année l'Open d'Australie et Wimbledon (ndlr, sans oublier la finale à RG) est une nouvelle fois le grand favori de cette édition 2015 de l'US Open qui démarre ce lundi (31/08- 13/09/15). Le Serbe, qui survole le tennis mondial, s'est néanmoins montré moins tranchant depuis sa victoire à Wimbledon. Le protégé de Boris Becker a en effet perdu en finale du Masters 1000 de Montréal contre Andy Murray, puis la semaine dernière en finale de Cincinnati contre Roger Federer. Mais on le sait, le Serbe n'a pas trop l'habitude de rater les grands rdv en majeurs. Juste derrière lui, l'autre grand favori est Roger Federer (N°2 ATP) qui a affiché un niveau de jeu exceptionnel durant le Masters 1000 de Cincinnati. Toujours aussi solide au service, le Suisse a retrouvé en plus un jeu de jambes digne de sa meilleure époque et pratique un tennis ultra agressif qui gêne énormément ses adversaires. A 34 ans, le 2ème mondial semble retrouver une deuxième jeunesse qui lui sera bien utile à New York où il va chercher un 18ème titre en grand chelem qui lui échappe maintenant depuis plus de 3 ans (Wimbledon, 2012). Toujours aussi compétitif, le Suisse a les moyens de regagner dans la ville qui ne dort jamais mais il va devoir boucler ses matchs de première semaine en 3 sets pour arriver en forme optimale en fin de tournoi.
Chances de titre. Djokovic : ☻☻☻☻☻. Federer : ☻☻☻☻
Murray, Wawrinka et Nishikori en outsiders
Derrière les deux favoris, trois joueurs peuvent nourrir sérieusement des espoirs de titre. Il y a tout d'abord Andy Murray qui est le principal outsider de ce tournoi. En effet le 3ème mondial a remporter le Masters 1000 de Montréal face à Novak Djokovic en finale et a même atteint la demie la semaine suivant à Cincinnati. Il semble bien que l'Ecossais soit revenu à son niveau d'avant son opération au dos. Mais même en jouant son meilleur tennis, il est loin d'être assuré d'aller au bout. Autre outsider de poids : Stan Wawrinka. Le Vaudois est le seul joueur a avoir dominé Djokovic en Grand Chelem cette année (ndlr, en finale à Roland Garros) et peut battre n'importe qui s'il est dans grand un jour. Mais l'irrégularité est le gros problème actuel du 5ème mondial qui, depuis sa fabuleuse victoire à Roland Garros, est loin de son meilleur niveau de jeu. Le Suisse a, semble t-il, été également touché moralement par l'affaire Kyrgios. Reste que s'il arrive à faire abstraction de tous ces problèmes, Wawrinka constituera une très grande menace pour les favoris. Kei Nishikori sera également l'un des principaux outsiders durant cet US Open. Finaliste en 2014, après avoir notamment éliminé Djokovic en 1/2, le Japonais maitrise à merveille le ciment Américain. Il peut aller très loin à condition qu'il ne soit pas perturbé par ses problèmes physiques. A l'inverse Rafael Nadal, dans une passe très difficile depuis le début de l'année, ne semble pas en mesure de remporter le titre d'autant qu'il pourrait retrouver Djokovic en 1/4; La remarque vaut également pour Marin Cilic, tenant du titre à NYC, mais très loin de son niveau de 2014.
Chances de titre. Murray & Wawrinka : ☻☻; Nishikori : ☻
Objectif 2ème semaine pour les Français
Une nouvelle fois, aucun Tricolore ne semble hélas en mesure de l'emporter cette année à New-York, sauf miracle. Richard Gasquet (12ème ATP) paraît être la meilleure chance des Bleus, après notamment son joli 1/4 de finale très disputé contre Andy Murray à Cincinnati. Il peut donc espérer légitimement être présent en 2ème semaine. En revanche le reste du contingent français n'est guère au mieux dans cette tournée Américaine. Gilles Simon (11ème mondial) a réalisé une tournée catastrophique avec une gifle à Montréal contre le désormais très moyen joueur russe Mikhail Youzhny (1/6 4/6), ou encore une élimination contre Aljaz Bedene dès son entrée en lice à Winston-Salem. Pas très rassurant. Même chose pour Gaël Monfils qui a pourtant les points d'un 1/4 de finale à défendre à NYC. Mais la "Monf" vient de se séparer de son entraineur Jan De Witt et a réalisé deux Masters 1000 très moyens avec notamment un match bâclé contre Jerzy Janowicz. Jo Wilfried Tsonga, quant à lui, ne semble guère en meilleure forme pour réaliser l'exploit même si avec le Manceau tout est possible (ndlr, 1/2 finale à Roland Garros cette année). Enfin Jérémy Chardy, qui a atteint la 1/2 finale à Montréal et qui sera tête de série à New-York, sera peut être la bonne surprise côté Français.
Chances : 1/4 de finale
Les 1/4 de finale théoriques de l'US Open (H) :
Novak Djokovic (N°1 ATP) - Rafael Nadal (N°8 ATP)
Kei Nishikori (N°4 ATP) - David Ferrer (N°7 ATP)
Stanislas Wawrinka (N°5 ATP) - Andy Murray (N°3 ATP)
Tomas Berdych (N°6 ATP) - Roger Federer (N°2 ATP)