Le football aurait beaucoup à apprendre du rugby. Quand on assiste à un match tel que celui d'hier, à l'enjeu sportif pourtant majeur, dans un stade aussi extraordinaire que Twickenham, on ne peut qu'être impressionné par la sérénité qui se dégage de ce spectacle, tout en émotion et en respect.
Chapeau bas, Messieurs !
O combien !
On peut évoquer entre 20 exemples l'attitude vis-à-vis de l'arbitre, le respect.
Je ne sais pas si vous avez vu, dans le match d'ouverture, un joueur qui s'est permis de critiquer une pénalité : l'arbitre n'a pas discuté, il a rajouté 10 mètres (fait jouer la pénalité 10 mètres plus loin) : ça calme, le type est responsable de 3 points perdus.
A comparer à l'attitude des joueurs de foot, qui se mettent à 5 sur l'arbitre pour l'engueuler, le menaçant physiquement comme des petites racailles de banlieue - qu'ils sont, souvent.
Mais ne boudons pas notre plaisir : l'Angleterre éliminée de sa propre Coupe du Monde, humiliée dans son Temple de Twickenham, c'est bon pour ceux dont la Foi est chancelante. Ca prouve que Dieu existe, quand se manifeste avec autant d'évidence Sa Volonté, toujours éclairée et juste. Je le kiffe trop, quand Son Glaive infaillible s'abat ainsi sur les méchants.
Du coup, ce matin, je suis allé à la messe.