J'ai franchement du mal à croire à cette histoire.
Premièrement parce que le cancer du sein reste fréquent, qu'il est aisé pour un labo de vendre de la chimio à des prix prohibitifs. Donc un médicament vraiment efficace contre le cancer du sein cela rapporte gros.
Ensuite parce que le cancer est symbolique et permet de faire connaitre le labo et ainsi de vendre d'autres produits
En fait je pense que le projet à surtout été abandonné par manque de perceptives d'efficacité. Le chercheur nous montre un effet in vitro sur des tumeurs mammaires de souris mais les tumeurs mammaires de souris et de femmes sont très différentes (qui plus est diminution de taille n'est pas forcément guérison ou amélioration du pronostique)
Quant à la nationalisation des labos, non. Déjà parce que ce n'est pas parce quelque chose est détenu par l'Etat qu'il ne se passe pas n'importe quoi (car on rajoute par dessus des enjeux économiques des enjeux politiques) ensuite tout simplement parce que techniquement cela est impossible vu les sommes en jeu (l'Etat français n'a pas de quoi financer l'ensemble de l'industrie pharmaceutique)
Faux j'en doute, ou alors c'est pour les raisons que vous avez évoqué : peu efficace.
J'ai un autre histoire, sans preuve hélas ni précisions.
J'ai lu il y a quelque temps qu'un médicament avaient été trouvé pour soulager et/ou résorber une pathologie assez importante (je me demande si ce n'était pas un type de cancer ou de leucémie), et les lobbies pharmaceutiques avaient mis plusieurs mois à le produire le médocs parce qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur le prix... HALLUCINANT tout de même, de quoi vous faire tomber de la chaise.
Sinon, qu'es ce qui est le plus grave?
Avoir l'argent et ne rien faire, ou ne pas avoir l'argent et faire de son mieux pour tout faire? (Privé vs État)
Avec toutes les collectes d'argent qu'il y a en France pour des groupes privées et associations : si l'état fait une collecte parce qu'il a trouvé le remède du Cancer mais ne parviens pas à le financer : je penses que les gens donnerons assez facilement.. la solution n'étant pas de faire fonctionner la santé avec la charité des gens bien-sur...