Quelques chiffres, édifiants, la contestent pourtant formellement. Pour un grutier ou un manutentionnaire du port de Marseille, le temps de travail hebdomadaire est arrêté à 12 heures : trois heures par jour de travail effectif… Le salaire mensuel, en contre-partie de ces horaires, est enviable : entre 3 000 et 5 000 euros nets !
Dans un rapport publié en 2008, la Cour des comptes établit que le personnel manutentionnaire du port marseillais travaille deux fois moins que celui des autres grands ports européens. Et, entre 2005 et 2008, les
salaires ont augmenté de 21 % ! Le rapport fait aussi état de gratifications illégales pouvant aller jusqu’à 1 300 euros par mois ! Le plus bas salaire constaté sur le site est de 2 700 euros par mois, et on recense 132 primes en 2008, trois ans après un précédent rapport de la Cour des comptes qui en dénonçait déjà le nombre – on en comptait à l’époque « seulement » 120… Pour compléter le tableau de cette « pénibilité » des conditions de travail, 26,53 jours d’absence par manutentionnaire sont constatés en moyenne par an. Soit la bagatelle de cinq semaines de vacances supplémentaires !
Si Marseille préfigure la France de demain , préparez-vous à côtoyer la voiture balai des classements internationaux ?
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