Eh bonjour à tous !
Je m'appelle Arnaud, j'ai 21 ans, étudiant en IUT informatique je suis passionné depuis longtemps par la politique !
Ayant marre de "discuter" IRL ou par messages interposés avec des gens qui ne comprennent rien, qui caricature tout dès qu'ils ne sont plus d'accord, qui ont une vision populiste à outrance de ce qu'est la politique ou qui ne parlent que de leurs intérêts sans jamais prendre conscience que nous sommes en France et que c'est un grand pays; je viens ici en espérant trouver des gens qui pourront me contre-argumenter !
Je suis de gauche.
Je ne comprends pas pourquoi les acquis sociaux étaient finançable lorsque la France produisait 1000 milliards d'€ et ne le serait plus quand elle produit 2000 milliards.
Je ne comprends pas comment l'Europe peut en être arrivé là avec la Grèce.
Je ne comprends pas comment les Etats ont ils pu faire de la BCE une banque indépendante obligeant les Etats à se financer auprès des banques privés. (Qui soit dit en passant ont un fonctionnement étrange: augmenter les taux d’intérêts des pays qui auraient des difficultés pour rembourser, les empêchant ainsi encore plus de rembourser).
Je pense que nous avons besoin d'un Etat "stratège" qui initie de grands chantiers sur l’énergie, sur l'écologie (par exemple en limitant le kilométrage des camions qui ne pourraient plus faire Eu de l'Est -> Espagne et donc en les mettant sur des rails)
Je pense que le fonctionnement de la dette des Etats doit être re-pensé (doit pouvoir être étalé, à faible taux d’intérêt et fixe, bref ne plus se financer sur les marchés)
Je pense que la crise que nous connaissons aujourd'hui ne vient pas d'un excès de dépense publique, ni la dette, mais à
-Une crise de la finance privée et dérégulée : Subprimes
-Distorsion de la répartition des richesse au détriment du travail et de l'investissement et au seul avantage de la distribution des profits des revenus du capital (dividendes) presque 100 milliards par an pour les entreprises non financière en France.
-Les politiques de dépense fiscale : appauvrissement des Etats. Exonérations sur exonérations env 150 milliards/an !
Ceci étant aggravé par la réaction délibérément stupide des gouvernements de l'UE de mener tous ensemble des politiques de rigueur budgétaire.
Si on regarde les raisons de l’explosion de la dette publique en France depuis 2007, les 2/3 de cette explosion vient uniquement du ralentissement d'activité provoquée par les politiques de récession et par la crise financière mondiale !
PS:
Je finirai ma liste plus tard