Ardacher Je vous rassure: vous n'êtes pas le seul qui ne peut pas encaisser la contradiction.
Vous nous avez dit que les "noirs ont pris en main l'administration des Etats du Sud vaincus": oui ou non?
Parce que votre histoire de postes clés, cela ressemble à une débandade en rase campagne: la maîtrise de poste clés impliquerait d'après vos propos que ces postes permettent la "prise en main de l'administration des Etats du Sud"... une majorité (non absolue) d'une Chambre sur deux, cela permet la prise en main d'un état?
Mais puisque vous insistez, je prends le temps de chercher les informations nécessaires pour chaque état de la Confédération (je ne tiens pas compte l'Arizona, qui n'était pas encore un état).
- West Virginia: Christopher Payne. Le premier noir élu à une Chambre l'a été en... 1896. Aucun noir gouverneur de toute son histoire. La "prise en main" semble ne même pas avoir commencé...
- Tennessee: African American Legislators in 19th Century Tennessee. Sur 33 Sénateurs et 99 Représentants, la législature comptera son premier noir en 1873-1874, qui sera... le seul noir de cette législature. L'apogée du nombre de noirs sur l'ensemble des 132 sièges des deux chambres sera de... quatre (!) de 1881 à 1886. Tu parles d'une "prise en main".
- Arkansas: African-American Legislators in the Arkansas General Assembly, 1868-1893. Apogée du nombre de représentants noirs sur la période pendant la législature de 1873: 16 noirs sur 100 sièges à la Chambre des Représentants, 4 noirs sur 35 sièges au Sénat. Pas de Gouverneur noir, pas de Lieutenant Gouverneur (poste inexistant sur la période), pas de Secrétaire d'Etat noir. Apparemment, l'Arkansas a échappé de justesse à la "prise en main" par les noirs...
- Floride: Représentation politique en Floride: 1845-1888. Je n'arrive pas à trouver la distribution raciale, je ne trouve que la distribution politique. A l'époque, les élus noirs ne pouvaient être que républicains, puisque les démocrates étaient confédérés et ségrégationnistes, et parmi les élus républicains il serait étonnant qu'une majorité soit noire. Donc on peut imaginer une majorité noire uniquement de 1868 à 1870 où les républicains étaient fortement majoritaires (de 1870 à 1874, leur majorité ne tient au maximum qu'à 8 sièges). Mais on peut recouper avec une autre source: Black Office Holders in the South. On a la liste des personnes noires titulaires d'une fonction publique, ce qui inclut les élus mais aussi les facteurs, ingénieurs, agents du trésor, shérifs, etc. Par exemple, pour le Tennessee, ce site comptabilise 20 noirs avec une fonction publique, alors que seuls 12 étaient membres de la législature. En extrapolant ce rapport pour la Floride, on peut supposer qu'elle a compté 33-34 élus à la législature pendant la reconstruction sur 67 sièges... mais cela suppose que quasiment tous les élus républicains étaient noirs, ce qui parait fort peu vraisemblable, on peut donc tabler sur moins de ~ 30 élus noirs. Il y a eu un noir Secrétaire d'Etat et Superintendant à l'Education, et un noir envoyé par la Floride au Sénat à Washington. Donc une relative représentation des noirs dans l'état, mais de là à dire qu'ils l'ont "pris en main", il y a de la marge.
- Alabama: Alabama Legislature: Reconstruction Era. Facile, les calculs sont faits: de 1869 à 1874, 80% des élus de la législature étaient blancs. La fête s'arrête encore plus tôt qu'ailleurs: dès 1875, instauration d'un vote censitaire pour exclure les noirs.
- Louisiane: Louisiana Reconstruction: A State Divided. On en a parlé, la représentation des noirs était bien meilleure dans cet état, avec une moitié d'élus dans une chambre, ... mais faut voir par où ils sont passés pour y arriver. Il n'y aura pas de noir dans la législature avant 1869 parce qu'il n'y a pas eu d'élection avant cela, la Louisiane étant quasiment en état de guerre civile en raison du refus de reconnaître le droit de vote (et autres) aux noirs. Et un état où un noir a été gouverneur de facto pendant tout-un-mois parce que... le gouverneur républicain blanc en poste a été destitué par son propre parti. Mais allez, admettons que cet évènement purement fortuit fasse parti du complot de la "prise en main" des noirs.
- Caroline du Nord: Abraham Galloway: Senator tenure. La législature 1868-1869 a compté 21 noirs sur 170 sièges. Je crois que tout est dit.
- Caroline du Sud: The First South Carolina Legislature After the 1867 Reconstruction Acts. C'est simple: il s'agit du seul état membre de la Confédération qui a eu une législature avec une majorité noire après Guerre Civile. Le seul.
Bon, tout cela est bel et bon, car instructif, mais je n'ai pas que cela à faire de mes journées. Il ne reste que quatre états de toute façon: Virginie, Mississipi, Texas et Géorgie.
Sur 8 états pour lesquels j'ai cherché, un seul peut vraiment être considéré comme avoir été dirigé par des noirs: la Caroline du Sud. Etant bon prince, je suis même prêt à vous laisser la Louisiane et la Floride, ce que l'on ne peut admettre que par une incroyable flexibilité de la pensée...
Pour les cinq autres états, les noirs n'ont représenté qu'une faible minorité d'élus, votre histoire de contrôle de poste clés par les noirs dans le Sud qui leur aurait permis, je cite
Ardacher de prendre en main l'administration des Etats du Sud vaincus
est une pure invention sans aucun support dans la réalité.
Et j'ai relevé cela, mais j'aurais aussi pu relever la suite, qui relève aussi de l'oeuvre de fiction
Ardacher Ce fut un régime de gabegie, de corruption, d'invraisemblable incurie, au point qu'il fallut faire rapidement machine arrière pour éviter la ruine totale
La "machine arrière" n'a bien évidemment eu aucun rapport avec les ségrégationnistes auxquels Washington a lâché la bride -généralement pour des considérations purement électoralistes concernant les élections nationales- ce qui leur a permis d'instaurer des lois supprimant le vote noir.
Nan, c'est en raison de la gabegie et de la corruption, bien sûr... il n'y a qu'à constater l'immense succès économique des états du Sud profond.