L'intéressante annotation du traité imposé à la grèce par l'ex ministre des finances, Varoufakis. Outre la personnalité du personnage qui transparait, la traduction en langage normal, des annotations pédantes et hypocrites propre aux eurocrates vaut le détour.
Intéressant personnage en tous cas.
Grèce : Yanis Varoufakis publie sa version annotée et corrosive du nouvel accord avec la troïka
Le HuffPost | Par Jean-Baptiste Duval
Publication: 15/07/2015 19h33 CEST Mis à jour: il y a 4 heures
ECONOMIE - L'ex ministre des finances grec Yanis Varoufakis, démis de ses fonctions au lendemain du référendum du 5 juillet, ne s'est pas résigné à prendre une retraite discrète. Au contraire. Après plusieurs interventions musclées et à quelques heures du vote du Parlement sur l'accord du 13 juillet, il a publié une version intégrale du texte, avec ses remarques et annotations corrosives.
Voici ses dix remarques les plus cinglantes à propos de cet accord qu'il a comparé au Traité de Versailles, symbole de l'humiliation de l'Allemagne à l'issue de la Première guerre mondiale, en 1919:
Et aussi: La version intégrale de l'accord annoté par Varoufakis
1. Berlin ne fait confiance qu'au FMI
"Il est attendu d'un État membre de la zone euro demandant l'assistance financière du MES qu'il adresse, lorsque cela est possible, une demande similaire au FMI. Il s'agit d'une condition préalable pour que l'Eurogroupe approuve un nouveau programme du MES. La Grèce demandera donc que le FMI maintienne son soutien (surveillance et financement) à partir de mars 2016.
2. Une totale soumission de la Grèce est exigée
"Compte tenu de la nécessité de rétablir la confiance avec la Grèce, le sommet de la zone euro se félicite que la Grèce ait pris l'engagement de légiférer sans délai sur une première série de mesures."
http://www.huffingtonpost.fr/2015/07/15/grece-varoufakis_n_7802250.html