Pour encore développer davantage la mise au point de Haaa!!!, cette étude ne parle même pas du métissage au sens où on l'entend habituellement mais simplement d'hétérozygotie opposé à l'homozygotie fruit de cousinage trop prononcés. Dit autrement l'homozygotie tendrait en moyenne à favoriser la fixation d'allèle récessifs délétères nuisant à la cognition, allèle qui demeurent habituellement à l'état hétérozygote sans forte consanguinité. Les résultats de cette étude ne sont donc pas une surprise mais le mérite de celle-ci est de se baser sur des données génétiques détaillé pour déterminer le taux d'hétérozygotie plutôt que de se baser uniquement sur des arbres généalogiques. L'autre point également déjà soulevé par Haaa!!! demeure également valide puisque cette étude n'affirme nullement que la génétique est seule a entrer dans le développement de la cognition donc de l'intelligence.
Enfin on ne peut pas accuser cette étude d'avoir un agenda idéologique, ce sont certains journalistes qui font l'erreur,cette fois-ci parfois par idéologie, d'affirmer que le métissage, donc les flux de gènes entre continents, augmenterait l'intelligence des enfants. Cette étude n'affirme guère pareille chose!
On peut ajouter, toujours en restant dans les généralités, qu'on ne sait pas très bien ce qu'est l'intelligence, ou que les manières de la mesurer ne sont pas au point ni incontestées.
Hors cela, je suis toujours assez sceptique avec les débats fopoïques sur l'intelligence ou sur la culture. Ca ressemble un peu à des discussions entre aveugles parlant des couleurs, ça fait pas vrai.
Faute de mieux, cela tourne toujours en débat raciste et antisémite.
Pour cela, ce n'est pas spécifique j'avoue, des questions comme la récolte des oranges en Californie
ou les modes de traitement de la verrue plantaire tournent aussi, sur le fopo, en débat raciste et antisémite.