La naturopathie est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1970 et « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires depuis la résolution Lannoye/Collins du 28 mai 1997. La profession est aussi répertoriée par le Bureau International du Travail de l’O.N.U.
La profession de naturopathe n’est pas encore reconnue en France, contrairement à de nombreux pays européens. Cela n’empêche toutefois pas le naturopathe d’exercer sa profession:
dans un cadre sécurisé, dès lors qu’il ne se prend pas pour un médecin et ne procède à aucun « acte médical » au sens des articles L 372 et L 4161-1 du Code de la Santé publique (« diagnostic ou traitement de la maladie »)
en remplissant régulièrement et conformément à la loi ses obligations administratives, fiscales et sociales comme toute profession libérale : à ce titre, il cotise régulièrement à l’URSSAF ainsi qu’aux différentes caisses de retraites. Il est également couvert par une assurance professionnelle et est assujetti à la TVA
Créée en 1985, la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN) est aujourd'hui la seule structure fédérale nationale représentative de la Naturopathie auprès de la population, des médias et des pouvoirs publics nationaux et européens.
Elle regroupe différentes centres de formations qui ont fait le choix d’un cursus commun de haut niveau en s’engageant sur des critères d’enseignement qualitatifs et un minimum de 1200 heures de formation. ISUPNAT est membre de la Fédération Française de Naturopathie.
Le 28 mai 1997, le Parlement européen a voté à Bruxelles la résolution Lannoye/Collins. Cette résolution historique en faveur de la réglementation des médecines « non conventionnelles » (naturopathie, ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise) a abouti, en France, à la réglementation de l'activité des ostéopathes du 27 mars 2007.
http://www.isupnat.com/exercice-de-la-profession.html