D'accord. Mais cela n'a pas empêché la radicalité dans l’hexagone, apparemment.
Puis, si d'un côté la république forme des imams avec ses "valeurs" mais que d'un autre côté les pouvoirs en place entretiennent la division comme c'est le cas notamment avec la stigmatisation indirecte, je ne vois pas trop l’intérêt à part faire croire que les pouvoirs font ce qu'ils peuvent pour calmer je jeu et se dédouaner de leurs propres responsabilités dans la situation où se trouve ce pays.
Le radicalisme musulman n'est pas seulement français comme tu le sais, il est international, d'où le gros souci.
Oui enfin, reconnais quand même, et ceci sans préférence de chapelle, que le PS au pouvoir jette moins d'huile sur le feu que ne le faisait un Sarkozy et sa clique d'extrémistes non déclarée. Manuel Valls, quant à lui, qui n'a quand même pas ma préférence politique, a nettement mis en cause les salafistes et les FM, ce que n'avait fait personne avant lui dans le monde politique. A priori.
Bien sûr les Gvts successifs depuis 40 ans ont une énorme responsabilité. Mais on fait quoi à part constater maintenant ? Perso, et je n'ai aucun pouvoir politique, il faut interdire purement et simplement ces mouvements radicaux, poursuivre les meneurs, les virer s'ils sont étrangers, quitte à accepter encore que certains ne se radicalisent et passent à l'acte, malheureusement. Et surtout, punir comme la loi le permet ces espèces de fantomes qui hantent encore certaines rues malgré la loi, soit leur montrer maintenant que l'Etat ne rigole plus. Mais en sont-ils seulement capables ?
Je pense sincèrement que Valls et Hollande jette davantage sinon autant de l'huile sur le feu qu'un Sarkozy, au niveau extérieur et intérieur notamment en stigmatisant plus ou moins indirectement la communauté musulmane via les infos qui nous passent du barbu matin et soir, tous les jours. Alors forcement, certains se sentent visés et se radicalisent. Je ne justifie pas, hein, je constate. La droite aussi a eu sa part de responsabilité, notamment avec la loi sur le voile que j'ai toujours trouvé aberrante mais si Sarko et son karcher a jeté de l'huile en favorisant la révolte dans certains quartiers, il n'a pas spécialement créé du barbu. Chose que Valls a fait en soutenant la "résistance" contre Bachar, cette même "résistance" qui est devenue des "djihadistes/terroristes" du jour au lendemain par ce même Valls.
Pour moi, les pouvoirs en place depuis des décennies sont tous responsables. Notamment aussi par leur laxisme volontaire.
Alors oui, tu as raison de dire: qu'est ce qu'on fait maintenant? Et c'est bien là le problème, nous récoltons ce que nous avons semé. Alors si l'on doit bien sur et comme tu dis: interdire les radicaux, les virer, etc., ne faut il pas pour cela virer d’abord ceux qui sont les premiers responsables de ce merdier, les "puissants"? Car si tu te demandes si les puissants sont capables d'être couillus, moi je me demande s'ils ont envie de l'être et j'ai de gros doutes. Virer donc ce système qui est en place en France et en Europe et même dans le monde. Oui, je sais, c'est tellement vaste que cela semble impossible à faire sans qu'il y ait de la casse. Je pense malheureusement qu'il faille une guerre voulue d'ailleurs par les puissants, pour tout casser et repartir sur des bases saines et un nouveau système. Comme à chaque fois. Je pense que c'est un problème économique mondial qui va mal donc comme le disait coluche "la guerre est l'hygiène économique du monde". Quelle autre issue face aux puissants qui nous dirigent et qui ne semblent pas vouloir que cela change dans le bon sens?