D'accord. Mais cela n'a pas empêché la radicalité dans l’hexagone, apparemment.
Puis, si d'un côté la république forme des imams avec ses "valeurs" mais que d'un autre côté les pouvoirs en place entretiennent la division comme c'est le cas notamment avec la stigmatisation indirecte, je ne vois pas trop l’intérêt à part faire croire que les pouvoirs font ce qu'ils peuvent pour calmer je jeu et se dédouaner de leurs propres responsabilités dans la situation où se trouve ce pays.
Le radicalisme musulman n'est pas seulement français comme tu le sais, il est international, d'où le gros souci.
Oui enfin, reconnais quand même, et ceci sans préférence de chapelle, que le PS au pouvoir jette moins d'huile sur le feu que ne le faisait un Sarkozy et sa clique d'extrémistes non déclarée. Manuel Valls, quant à lui, qui n'a quand même pas ma préférence politique, a nettement mis en cause les salafistes et les FM, ce que n'avait fait personne avant lui dans le monde politique. A priori.
Bien sûr les Gvts successifs depuis 40 ans ont une énorme responsabilité. Mais on fait quoi à part constater maintenant ? Perso, et je n'ai aucun pouvoir politique, il faut interdire purement et simplement ces mouvements radicaux, poursuivre les meneurs, les virer s'ils sont étrangers, quitte à accepter encore que certains ne se radicalisent et passent à l'acte, malheureusement. Et surtout, punir comme la loi le permet ces espèces de fantomes qui hantent encore certaines rues malgré la loi, soit leur montrer maintenant que l'Etat ne rigole plus. Mais en sont-ils seulement capables ?!