Si nous les renvoyions dans leur pays d'origine, non seulement cela ne résoudrait pas le problème puisque les migrants reviendraient ensuite par un pays d'où on ne les expulse pas systématiquement, mais en plus tout les autres pays nous traiteraient de fascistes. De plus, il est faux de dire que les migrants ne s'arrêtent pas en Italie puisqu'une partie s'y arrête bel et bien.
La meilleurs solution serait de mettre en place un programme d'aide mondial pour l'Afrique (soyons pragmatiques, ça ne sert à rien de dire "ce n'est pas à nous de les aider", si on ne les aide pas, ils risquent de rester englués dans leurs problèmes pendant des siècles) afin de favoriser l'émergence de systèmes politiques démocratiques et économiquement stables, ce qui serait in fine aussi avantageux pour les Africains, qui ne seraient plus obligés de risquer leurs vies sur les routes du Sahara et les vagues de la Méditerranée, que pour les Européens, qui n'auront plus à dépenser de l'argent pour mettre en place une politique d'accueil aux migrants.
Sauf qu'on ne peut pas imposer la démocratie à ces pays : on a essayé et c'est toujours de lamentables échecs !
De plus tout une partie de ces pays étant musulmans : c'est incompatible avec la démocratie, la connaissance, le développement, la liberté, les droits des femmes, etc...
Non, si les migrants viennent c'est qu'ils savent qu'ils peuvent rester ; s'ils n'avaient aucun espoir crois bien qu'il n'y aurai aucun candidats : mais là, que voient-ils ? Calais par exemple ou ventimille où les sans papiers sont à la vue de tous et pourtant ils sont libres, personne ne les arrête, mieux des complices les nourrissent (toutes ces associations que je te foutraient hors la loi) : tu parles d'une pompe aspirante : venez et personne ne vous chassera !