Dans Isaïe
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné; l'empire a été posé sur ses épaules, et on lui donne pour nom: Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix
6 Pour étendre l'empire et pour donner une paix sans fin au trône de David et à sa royauté, pour l'établir et l'affermir dans le droit et dans la justice, dès maintenant et à toujours.
La venue du Messie, change la fréquence mentale des Hommes, il n’y a plus de guerre, le loup dort avec l’agneau.
Depuis Jésus, l’humanité a commis encore plus de barbarie que dans l’antiquité et, le pire n’a pas encore été fait.
Sais-tu ce qu'est la paix du Christ ?
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; je ne la donne pas comme la donne le monde. Que votre coeur ne se trouble point et ne s'effraye point.
Si on veut appliquer la paix du Christ sur terre, c'est agir dans la Charité cad dans l'Amour de Dieu et du prochain. Jésus nous donne l'exemple à suivre, Il nous donne la clef qui est dans l'amour et le pardon. Mais nous avons le libre arbitre de ne pas Le suivre, de ne pas Le croire. La compassion ne peut pas s'imposer, il faut l'avoir en soi.
La Fontaine montre visiblement qu'il est difficile de suivre le Christ, la loi du Talion et le désir de vengeance sont très présents dans notre monde. Pour le Christ ce n'est pas la raison du plus fort qui doit être, mais celle de l'amour et du pardon.
Le loup de la fable c'est : "Ne pas oublier, ne pas pardonner." Et l'humanité est bien souvent comme le loup de la fable. Elle agit contrairement à la Parole du Christ.
La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.