Le Luxembourg a présenté ses excuses officielles à la communauté juive. Un volet juridique pourrait désormais s’ouvrir et les victimes demander une indemnisation financière.
«Cela pourrait effectivement être la prochaine étape du processus», confirme Claude Marx, président du consistoire israélite de Luxembourg, contacté par L’essentiel. «Mais nous n’effectuerons pas de démarche particulière en ce sens. Les Juifs luxembourgeois ont été dédommagés après 1945. Quant aux Juifs étrangers qui résidaient au Luxembourg à cette époque, il leur appartient de solliciter individuellement une réparation financière». - See more at: http://www.dreuz.info/2015/06/12/apres- ... xJFGz.dpuf
La question est évidemment : pourquoi ces excuses ?
La question est floue. S'agit-il de se demander quel est l'objet auquel se rapporte ces excuses ? Cela, l'article le dit : les spoliations.
Mais vous voulez parler plutôt, non du prétexte, ou du sujet, mais de la motivation ? C'est-à-dire pourquoi les luxembourgeois se croient obligés - et pourquoi maintenant, etc. - de faire des excuses ?