ah bon, c'est lui qui a fait passer la loi pompidou giscard rotschild ? :
revoyez votre histoire économique française s'il vous plait
Les débats écrits permettent de voir quand on déforme les propos de l'autre ;)
Bon je traduis. D'aprés vous, un Etat devrait avoir le droit de sortir l'argent qu'il veut á taux 0 ou faible. Si on possédait un secteur public type USA, ce serait faisable et méme conseillé.
Sauf qu'on est en France, on a un Etat-providence, ce que j'approuve. Le probléme est que l'Etat fait concurrence au secteur privé ou organise la concurrence dans des centaines de domaines.
Donc le secteur privé se démerde á étre rentable financiérement et l'Etat devrait fourrer son nez avec de l'argent gratuit, organisant une distorsion de concurrence en matiére de financement ? Bel encouragement á l'entreprenariat et á la corruption ...
La loi de 1973 qui était déja appliquée depuis l'entre-deux-guerres en grande partie, est trés bien. C'est á l'Etat de gérer au mieux le pays pour détendre ses taux d'intérét.
Rocard est un pyromane car comme tous les gouvernants depuis 50 ans, il n'a pas su résister á s'endetter et á refiler la patate chaude au suivant.
Pardon, je ne voulais pas être agressif, mais j'ai l'impression que vous ne voulez pas écouter ce que dit Rocard qui est bien placé pour parler de tout ça sur le fond, mais que vous l'attaquez sur la forme en disant qu'il serait pyromane.
Je persiste à dire que non, puisque ce n'est pas lui a fait cette loi.
Avant 1973, on a toujours emprunté à taux zero ou égal à l'inflation, et ça marchait très bien ainsi, la preuve on n'avait pas de dette, ou si peu, et on pouvait dévaluer si besoin est.
Je ne vois pas en quoi c'est un progrès que d'emprunter de l'argent à des banques privées qui elles mêmes n'ont pas de réel argent mais seul le pouvoir d'en produire par papier monnaie, à des taux si grands qu'ils nous ont mené là où on est .
Tout ça n'est qu'une arnaque de l'ultra libéralisme pour s'enrichir sur le dos de l'Etat, c'est à dire vous moi et tous les citoyens qui payons l'impôt.
Et je ne suis pas pour que les entreprises privées empruntent à des taux supérieurs à l'inflation non plus.
ça a le mérite d'être clair ...!