Si vous aviez une idée de la destination que je réserve à vos arbitrages, je pense que vous vous en dispenseriez.
Ces cloportes ne me gêneraient en rien, s'ils ne coûtaient 400 millions d'euros par an au contribuable, ne serait-ce que par le biais de l'EN.
Somme qui manque sans doute pour que vos gosses arrivent à pratiquer le français avec un résultat satisfaisant.
Si vous voulez vous payer des danseuses à poux, merci de ne pas utiliser mes finances. La solidarité entre adorateurs de la crasse intellectuelle reconditionnée aux herbes de Provence, c'est toujours aux frais des généreux donateurs qu'elle s'opère.
Il se trouve que, voyez vous, le bilinguisme est accepté et financé par la région.
Tous le monde l'accepte et je ne connais personne dans le paysage politique local pour le pourfendre.
La Gauche...car depuis les dernières élections, elle n'existe que par le biais des régionalistes d'Unser Land.
La Droite....qui a besoin des régionalistes pour gouverner sans le Front National.
Le FN....qui a besoin de se fondre dans le particularisme alsacien pour exister.
Pourquoi? Parce que, nous savons tous que notre niveau de vie dépend de notre culture ambivalente.
Nous n'utilisons pas vos finances.
Vu la richesse de notre région, nous contribuons plutôt à renflouer votre régime de sécurité sociale (car le notre est bénéficiaire), à renflouer les dettes de vos collectivités territoriales (car les nôtres ne perdent pas d'argent), à payer les ardoises du travail au noir de vos employeurs (car chez nous, le travail au noir est légèrement moins répandu selon les dernières études).
...et nous en sommes satisfait car, faute de faire partie de la même famille, nous faisons partie du même clan.
La seule chose que nous vous demandons, c'est de respecter notre culture, nos spécificités, de nous donner un pouvoir politique décentralisée.
Le problème de l'identité occitane est similaire à l'identité alsacienne.
Il est juste plus complexe car l'occitanie n'est pas une région française. Economiquement, elle est plus en retard (même si elle est devenue la région la plus dynamique de France).
Demographiquement, elle connait des brassages de population plus important.
Mais sa multiculturalité est une ressource, pas un coût.
Le bilinguisme ne veut pas dire "lacune en français", ni même "plus de place pour les autres langues étrangères". c'est plutôt le contraire : meilleur niveau en Français, plus de langues étrangères.
Pour cela, je vous laisse faire le parallèle entre ces deux cartes de France :
1/ Pourcentage de jeunes en difficulté de lecture selon le département (JDC 2014)
http://www.education.gouv.fr/cid58761/l ... nnete.html
2/ Les langues régionales en France
http://www.lecafedufle.fr/2014/03/les-l ... en-concue/
--> Clairement, les régions à fortes spécificités régionales s'immunisent contre l'illétrisme.
Les régions "coeur de France" ont plus de difficulté avec....le français.