@Abdul, pour faire suiter à mon message sur la fourniture d'arme au Liban, voici en fin de l'article que j'avais posté :
Fadi Assaf, analyste pour Middle East Strategic Perspectives, assure même que c'est un «feu vert» de Téhéran qui a finalement permis de débloquer le contrat entre le Liban et ses deux partenaires français et saoudiens.
http://www.lopinion.fr/5-novembre-2014/ ... rmes-18120
En conclusion, tes petits camarades chiites valident le contrat de fourniture d'arme entre la france et le liban, le tout financé par l'arabie saoudite.
Tu avoueras que pour deux pays qui soutiendraient Daesh pour venir à bout des chiites, leur politique parait pour le moins paradoxale. tu as déjà vu un pays qui arme un peuple qu'il veut exterminer le tout validé par ce même peuple ..... soyons un minimum sérieux
Cette aide n'est qu'une farce
D'abord l'Iran a ouvert ses dépôts d'armes en faveur du Liban (le ministre Libanais de la défence a même fait le déplacement à Téhéran) mais les yankees et les bédouins s'y sont opposés sous couvert d'embargo imposé à l'Iran. En échange et pour calmer les libanais, la makroma saoudienne a été annoncée il y a un an. A ce jour, elle n'est pas encore entièrement concrétisée alors que les terroristes de Daech et Front Nosra occupent plus de 5% du territoire libanais depuis 2013.
En plus, ce faisant, cette aide (makroma) profite surtout à la France, puisque les libanais n'ont pas la latitude de choisir le matériel dont ils ont besoin, et puisque une bonne partie de l'aide est destinée aux prestations et matériel para militaire et non pas purement militaire
Depuis le début je m'efforce de ne rien affirmer gratuitement, de tout sourcer, merci de faire de même ....
Par contre voici un article qui confirme cette livraison d'armes :
http://www.leparisien.fr/international/ ... 709071.php
La liste des matériels livrés par la France a été arrêtée par l'état-major libanais, relève le ministère français de la Défense. Le Liban a ainsi renoncé au char Leclerc, jugé trop cher - il penche plutôt pour l'américain M1A1 (Abrams) - et à l'hélicoptère léger Gazelle, inadapté en haute altitude, selon Aram Nerguizian. En 2015, les équipements livrés - appareils de vision nocturne, véhicules blindés et légers, drones légers, moyens de déminage - seront prélevés sur les stocks de l'armée française.