J'ai eu une expérience comme étranger face à un policier dans un pays dont je tairai le nom par crainte des représailles islamistes ....
Je ne souhaite à personne même pas à Morokon ou à Quenotte une aventure aussi traumatisante ....
De retour à Nouakchott après un posé à Atar, on avait pris la 403 de l'ambassade pour aller se promener dans le désert.
On était quatre à bord et après une longue ligne droite sur une des seules routes goudronnées au milieu de nulle part, sans âme qui vive dans un rayon de 50 KM, ni même un buisson , on distingue une silhouette au bord de la route sortie du néant, qui en se rapprochant s'avère être un policier local coiffé d'un képi et armé d'un pistolet .
Naturellement ce représentant de l'autorité nous fait signe de nous arrêter nonobstant nos plaques consulaires ......
Comme on n'était pas armés ....on obtempère sans chercher à fuir car on n'avait rien à se reprocher et aucun endroit pour se cacher en dehors du coffre de la voiture
Il nous demande nos papiers, le permis, la carte grise ....tout ce qu'un flic raciste pratique chez nous quoi .
C'est là qu'on ressent toute l'injustice des contrôles au faciès .....
Le contrôle s'éternise un peu et on lui demande ce qui ne va pas......s'il essayait de nous soutirer de l'argent, on n'avait rien sur nous....
"Peut être qu'en lui proposant la roue de secours...." suggéra le mécanicien
Finalement après avoir retourné dans tous les sens la carte grise il nous montre l'endroit où sont portés les caractéristiques techniques de la Peugeot ...
le doigt arrêté sur le nombre de places .......
" Oui et alors....?" s'inquiéta le Commandant de bord
"C'est marqué 4/5 passagers" ...... oui
" Mais vous êtes 4 ! "
"............. "
Il nous a finalement laissé partir
Depuis je flippe quand je vois un képi au bord d'une route.....