L'occitanie, comme chaque millimetre de France, appartient a tous les français, pas seulement à ceux qui y habitent. Vous pensez pouvoir lèser l'ensemble des français et etre plus fort qu'eux ?
Que "tous les Français" s'occupent de leur propre terre au lieu de venir saccager celle des Occitans. Je le répète, ce n'est pas parce que nos ancêtres n'ont pas pu s'unir face à l'invasion franque, et que nos arrière-grands parents n'ont pas jugé utile de transmettre la langue à leurs descendants (et on peut leur en vouloir pour ça), que nous, héritiers de la culture d'oc, allons continuer à croiser les bras et laisser celle-ci se faire anéantir par l'impérialisme français. Nous sommes conscients de notre situation mais nous nous mobilisons. Depuis la fin du 19ème Siècle, il y a eu une vraie prise de conscience culturelle grâce au Félibrige. Cette prise de conscience a évolué sur le terrain politique dans les années 30 avant de prendre forme dans les années 60 grâce au travail inestimable de Fontan. Depuis, cette conscience nationale renaissante se développe mais prendra du temps à se généraliser. C'est David l'Occitan contre Goliath l'Etat français.
Surtout que quand je dit "vous", je parle de secessionistes occitans, un groupuscules de looser meme pas représentés. Le patriotisme des occitans pour la France est probablement equivalent au patriotisme des français des autres regions "annexées" dont je suis (la France au départ ce n'est que L'ile de France)
La faible représentation des indépendantistes occitans s'explique par des siècle d'aliénation culturelle, et également par le fait que depuis les années 60, l'Occitanie est victime d'une immigration de masse en provenance du pays d'Oil, qui a tendance à se croire en terrain conquis et est par conséquent peu concerné par le nationalisme occitan.
C'est ça se la peter. Se la peter quand on ne represente rien c'est ridicule.
A l'état actuel, c'est surtout pour affirmer qu'on existe, et faire prendre conscience aux Occitans qu'ils font partie de la nation d'Oc.
et bien si vous etes quadrilingue ne dites pas que vous etes bilingue ça m'induit en erreur.
Je disais bilingue dans le sens que ce sont mes deux langues maternelles.
ça s'appelle le patriotisme. Necessaire pour qu'un chti, marseillais ou Breton aille mourir pour l'occitanie s'il le faut. et inversement.
Justement, on ne veut pas que des Picards ou des Bretons aillent mourir pour nous. Et encore moins mourir pour eux. Nous ce qu'on veut, c'est pouvoir "vivre et travailler au pays" (pays d'Oc évidemment) et le gérer comme nous l'entendons.