[supprimé]
Tu l'as certainement remarqué, jamais je n'ai mal parlé des zincs russes, en général.
Je suis toujours fan du Mig 29 et ses suivants. D'ailleurs les plus beaux sukhoi, ont à peu près le même profil que ce fameux mig 29, lui aussi très ancien, maintenant.
Sous chirac ou Sarkozy, Dassault avait d'ailleurs signé un partenariat avec Sukhoi, mais je ne sais pas ce que ça a donné.
Sans doute l'OTAN y a encore mis le Holà, ce que l'OTAN fait à chaque fois, lorsqu'un projet est fait hors de leur emprise.
Et si, je reste dithyrambique à propos du Rafale, c'est parce que COMME le concorde, je l'estime toujours inégalé.
Comme j'ai dit, oui, juste avant de mourir, notre Marcel National, nous laissait un héritage d'une beauté extrême, le Rafale. Et depuis 35 ans, beaucoup beaucoup de choses ont changé. (le GIA, le FIS, Al Qaida, Daesh, les turcs, Bubush 2, puis Trump, les printemps arabes, les menaces Tchétchènes, Ouzbecks, daghestanaises, ingouches, albanaises, etc etc…) mais, il n'en reste pas moins que cette dernière oeuvre de Marcel reste splendide, et ravissante à voir évoluer.
Longtemps on a pleuré son incapacité à s'exporter, mais c'est chose faite, et chaque vente de Rafale se doit d'être saluée comme elle mérite.
Ca n'est pas ma faute, si la progéniture de Marcel n'a jamais été foutue de nous offrir un successeur au Rafale. Ils ont juste été assez doués pour pousser leurs pions dans l'informatique industrielle, avec de très belles réussites, mais là encore, le mouvement était initiée sous Marcel (je me demande si dans les années 70, la firme Dassault aviation n'était pas la plus en avance, dans le domaine de la conception assistée par ordinateur).
Tout comme le succès toujours pas démenti des brillants Falcon, et là encore, tout ça date du vivant de Marcel.
Et quand on sait comment, et combien de fois, la France a craché au visage de ce brillant petit homme tout discret, ben je trouve juste de rappeler à quel point le pays tout entier est redevable envers ce génie.
Un génie, un artiste, un homme bon, un survivant, sans lequel, et ben, la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Dommage que De Gaulle ne portait pas Israel dans son coeur (boycotts) car Israel, ne se gênait pas pour dire que grâce aux mirages de Dassault, leurs gros coups militaires, c'était du….100% du CENT POUR CENT! quel autre avionneur peut offrir de tels résultats? Aucun autre!
Dernière chose… constamment, constamment! les ricains étaient révoltés!! "mais comment ce minus de français parvient à fabriquer des zincs aussi vite, aussi brillamment, avec de telles statistiques, alors qu'il a une équipe d'ingénieurs ridicules et des moyens tout rikiki comparés à nous?"
Donc, nous devons rendre honneur à cet homme, et pardon, mais moi, le rafale, il m'émeut toujours autant!
Rien à fiche des furtifs ou des trucs bizarres comme F35, c'est moche, c'est nul, c'est cher, et ça veut nous salir notre souveraineté militaire, alors VIVE LE RAFALE, c'est tout