france2100 Cela fait au moins cinquante ans que les USA sont décrits comme un empire décadent, à tort ou à raison (je suis toujours suspicieux lorsqu'on transforme le passé en loi).
Non. L"hégémonie des USA n'est pas remise en question depuis "au moins cinquante ans". Son déclin est concomitant de l'émergence de la Chine, mais aussi des monarchies du Golfe, qui ne datent pas "d'au moins cinquante ans". Tu dois confondre avec l'URSS
france2100 Le mot "poncif" dénote la banalité du propos sans préjuger de sa vérité : vérifiez vous-même vos dictionnaires avant de sommer les autres de le faire.
Pour qu'un propos soit banal il faut qu'il ait été usé par le temps, installé comme une vérité. Personne n'a parlé de véracité au-dessus de tout préjugé, à commencer par les tiens. Et puis nous ne mesurons pas le temps avec la même montre (cf1).
france2100 J'ai amplement argumenté ma vision des choses par le passé et vous n'avez jamais montré le moindre intérêt pour une discussion de fond, sur ce sujet ou un autre.
J'ai souvent remarqué que tu souhaitais engager conversation avec moi, oui. Et si l'intérêt pour une discussion "de fond" me traverse souvent, c'est celui d'une discussion avec toi qui ne m'effleure pas. Je peux écrire à l'avance toutes tes répliques, des spasmes névrotiques qui malgré un agencement appliqué dénotent d'une totale excitation mentale : la France n'a pas d'avenir, dixit france 2100, sans majuscule et en toute modestie. Et puis ce style vétilleux, cette écriture plate comme le poitrail d'une anorexique, moi je ne peux pas. Donc ta candidature insistante est rejetée, je choisis mes potes et mes cibles.
france2100 J'interprète toujours le recours à des attaques ad hominem comme l'aveu de l'incapacité de l'interlocuteur à répondre sur le fond. Et quand en plus c'est doublé d'une reductio ad hitlerum, cela en dit long sur ses limites.
Une référence à l'Histoire en retour d'une attaque ad hominem, oui. Relis-toi. Et cherche donc où est l'agressivité et qui en a usé. Et puis entre nous, ton originalité stupéfiante et la cadence de ta plume te confèrent davantage un tropisme batave qu'il ne témoigne d'un ancrage profond dans le pays de Michelangelo di Simoni. J'ai donc renoncé à l'italien pour me foutre de toi.