J'ai pas écouté cette émission mais qualifier la France de régime soviétique est une outrance d’extrémiste.
Vous auriez pu l'avoir entendue.
Marris n'avait rien d'un extrémiste.
J'ai vu Marris dans certaines émissions à la télé.
Je l'appréciais, d'autant plus que c'est trés rare d'entendre parler un économiste de gauche dans les media.
C'est de l'humour. Pour faire rire, on exagère toujours un peu.
Ceci veut dire, ramené à des propos plus raisonnables, que, par exemple, aux Etats-Unis, il y a des tas de gens qui considèrent comme une monstruosité qu'en France, on interdise (ou que l'on restreigne énormément) la possibilité pour les gens d'avoir des armes. Que l'on considère, en gros, que le fait d'avoir (et évidemment d'utiliser, je ne parle pas du type qui a une collection de flingues en vitrine dans son salon) des armes n'est pas normal, que seuls les agents de l'Etat (les flics, les militaires) sont légitimes à les posséder et les utiliser. C'est perçu chez eux comme une atteinte dictatoriale de l'Etat aux Droits imprescriptibles de l'individu à se défendre.
Obama s'est fait traiter de "communiste" dans sa réforme de la Santé (et y compris par des Démocrates) pour avoir voulu introduire des mesures de remboursements de frais médicaux qui nous apparaissent, à nous, comme des évidences.
Il faut voir, par exemple, le film de Michael Moore, et la manière dont il s'extasie (c'est un imbécile, hein, je ne parle pas de cela, je le prends comme symptôme, pas comme référence) parce qu'en France, vous vous pointez chez un médecin .... et qu'on vous rembourse la consultation, c'est-à-dire que c'est l'Etat qui paye, cela lui troue son (gros) cul, au Michael !
C'est connu en effet.
Mais nous français n'avons pas à nous excuser de considérer que la santé est un droit.
Autre exemple ? Restons dans la région, en Europe, on nous perçoit comment ? Sur le plan social, comme un pays où il y a des syndicats minoritaires et très durs, qui fomentent des grèves en permanence, avec souvent des incidents qui relèvent du droit pénal pur et simple, du droit commun, et que fait l'Etat ? Il s'écrase. On trouve des excuses aux paysans ou ouvriers qui se livrent à des actes illégaux, puisque c'est syndical on tolère tout, etc.
Ce type d'éléments peut être conçu comme positif ou négatif selon les pays et les opinions, mais il est considéré comme un fait qu'en France, les syndicats font la loi, alors qu'ils ne représentent rien ni personne ou presque, ce qui est une logique bolchévik : pays mis en coupe réglée par quelques excités ultra-minoritaires et qui imposent par la violence non réprimée, tolérée voire favorisée (subventionnée) leurs diktats.
D'un point de vue critique, il faut trier dans cela les réalités et les fantasmes, naturellement.
C'est du fantasme du début à la fin.
Mais c'est vrai que les rapports sociaux en France sont peut être plus conflictuels que dans d'autres pays comparables, l'Allemagne par exemple.
Pour autant, la représentativité des syndicats de salariés ne se mesure pas au %age de syndiqués mais aux voix obtenues lors des élections professionnelles.
Pour info, en Allemagne les salariés sont trés majoritairement syndiqués, mais c'est nécessaire pour bénéficier des accords collectifs ou pour bénéficier d'une mutuelle.
C'est des contextes différents, notre système n'est pas moins pertinents que le leur, tout ça résulte des cultures différentes dans les 2 pays respectifs.