Soudan, Somalie, Éthiopie, Érythrée, voilà des pays dont proviennent beaucoup de migrants actuellement.
Ca va en faire des femmes de ménages et des jardiniers. :
Mais compte tenu du coût de prise en charge de ces migrants, qui commence dès le sauvetage en mer, qui se poursuit dans les camps et dans un dossier de demandeur d'asile, dans les visites médicales, les vaccins, les accouchements, les soins dentaires d'urgence, et bien je pense qu'en 8 jours on a déjà dépensé de quoi payer un billet d'avion retour, et de quoi faire de très importantes économies pour chaque migrant dont une très faible partie pourra trouver du travail.
Je sais que bien des gens brandissent des idées de compassion et de générosité vis à vis de ces migrants, en dénonçant la fermeté comme la pire des choses. Mais je crois qu'au contraire, tout ce qui va se passer pour eux dans les années qui suivent leur arrivée, c'est de devenir de purs esclaves du système administratif et de l'assistance. Pendant des années, ils auront des papiers à remplir, des entretien à faire, des procédures, des attentes pour compléments de dossiers, des contrôles de police et angoisses d'expulsion, des séjours interminables dans des centres hideux Adoma, la nostalgie du pays, un apprentissage quasiment impossible de la langue à l'oral et à fortiori à l'écris , tout ça pour se trouver dans la meilleur des cas en position de candidat en règle sur un marché du travail complètement réfractaire aux approximations et à toute forme de générosité.
Est-il vraiment sérieux de penser que ces gens ont la moindre chance de vivre autre chose qu'un pur enfer ?
Ils sont captés à grande distance, par un système qui fera d'eux des larves, c'est la condition pour obtenir en retour leur subside qui les enchainera définitivement dans un statut où ils seront lentement digérés en tant que matière vivante.
Alors un peu de compassion svp, pour ces gens qui ont été trompés sur le sort qui les attend, la honte et l'hypocrisie ne sont pas ailleurs qu'ici.