La Sira d'Ibn Hisham est la première biographie islamique chronologiquement ordonnée du Prophète qui soit arrivée jusqu'à nous. Elle se lit très bien, elle n'est pas incohérente ni bourrée de répétitions indigestes comme le Coran.
Les récits de la prime jeunesse sont clairement enjolivés, mais après c'est relativement réaliste et crédible.
Qu'elle se lise bien pour quelqu'un qui aime ce type de textes, pourquoi pas. Perso j'ai eu du mal, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à la lire en entier. Qu'il y ait ensuite des spécificités, je ne le nie pas, et pour cause. Je dis juste que moi, la lisant, en partie, j'y avais trouvé des similitudes, sans être ni exégète, ni musulman, ni islamologue ou orientaliste.
Ensuite, la notion de crédibilité, bah... Le Coran, je ne l'ai pas lu, des versets au hasard de mes lectures, comme des hadiths. Là encore, je ne me lancerai pas dans une exégète, d'autant plus qu tu sembles mieux maîtriser le sujet que moi.
Toujours est-il, et sans rentrer dans l'étude des textes ni les comparer, ce qui est l'objet du fil, le profane pourra/peut y trouver des points communs.