C'est en tout cas la thèse avancée dans cet opuscule.
http://legrandsecretdelislam.com/
Je ne sais trop quoi en penser, mais c'est intéressant et semble expliquer pas mal des contradictions dans l'Islam, et notamment dans le Coran.
(Je découvre ce forum, je n'ai pas vu de rubrique présentation... ou ça m'a échappé ?).
Secret de Polichinelle. Les sources islamiques disent que Muhammad* a été d'abord "reconnu" comme Prophète par son cousin par alliance Warraqa et le moine Bahira, qui étaient certainement ébionites (judéo-nazaréens). Ces sources ne disent pas, mais si on n'admet pas la Révélation c'est l'explication la plus évidente, que ces deux personnages ont dû l'initier aux Ecritures judéo-chrétiennes.
Ca explique très bien la connaissance de la Bible par l'auteur du Coran, et aussi ses approximations (il n'a pas dû prendre de notes), par exemple la fameuse confusion entre Marie mère de Jésus et Marie soeur de Moïse et Aaron. Et aussi sa stupeur et sa fureur quand il a découvert que les Juifs refusaient de le reconnaitre après avoir sympathisé un temps avec lui, ou que la majorité des chrétiens, pauliniens, n'avaient pas le même point de vue.
L'Ebionisme (ou Judéo-Nazaréisme, etc. qui donc vénérait Jésus mais refusait de le déifier, maintenait la circoncision et les tabous alimentaires juifs, etc. tout comme l'Islam...) a été la seule branche du Christianisme à se fondre, en deux ou trois siècles, dans l'Islam.
* "Mahomet" offense certains musulmans et "Mohammed" induit une confusion avec le prénom le plus répandu sur terre.