Le procès des agresseurs de Saïd Bourarach est l’affaire la plus médiatique. Mais des membres de la Ligue de défense juive sont mis en cause dans 5 autres procédures.
Dan Lampel, chemise blanche et jean bleu marine, comparaît jusqu’au 26 mars pour des « violences volontaires ayant entraîné la mort » de Saïd Bourarach, un vigile de magasin de bricolage. L’ancien membre de la Ligue de défense juive avait 19 ans au moment des faits. Cinq ans plus tard, la présidente du tribunal l’interroge sur les circonstances de son arrestation :
« Lorsque les policiers viennent vous interpeller à votre domicile, ils vous retrouvent caché dans le bac à linge sale de votre salle de bain. »
Et l’accusé de reprendre la magistrate :
« Ah, non vous confondez avec un autre prévenu madame la présidente, moi j’étais caché dans le placard de la chambre de ma mère. »
( et c'est donc cette personne qui nargue le tribunal, qu'on a laissé prendre la fuite dans cette affaire de meurtre . Imagine t'on un rebeu de banlieue, laissé libre pendant le procès d'une affaire criminelle, où la victime serait un juif vendeur de téléphones ?)
Au printemps 2010, Dan Lampel tente d’entrer dans le magasin de bricolage de Bobigny, quelques minutes après la fermeture. Quand Saïd Bourarach lui barre l’entrée, le ton monte. Dan appelle alors 3 proches en renfort. Les coups pleuvent. Le vigile prend la poudre d’escampette. Poursuivi par ses 4 agresseurs, Saïd Bourarach se noie dans le canal de l’Ourcq, à proximité du magasin.......
Mais Dan Lampel n’est pas le seul membre, actuel ou ancien, de la Ligue de défense juive, rattrapé par la justice. Le 11 mars dernier, Steve Bismuth – désormais retiré du militantisme – a été condamné par la Cour d’appel de Versailles à 6 mois de prison ferme, ............
Autre affaire en cours, qui pourrait bientôt se débloquer, la descente de la Ligue de défense juive contre une soirée organisée par le Secours Populaire en soutien à la Palestine. En avril 2009, une vingtaine de sympathisants de la LDJ avait attaqué les spectateurs qui se massaient devant le théâtre Adyar (Paris 7e). Une procédure qui traîne toujours en longueur, s’agacent les avocats des parties civiles. Mais la parution d’un article dans Le Monde(link is external), fin février pourrait accélérer la procédure................
http://www.streetpress.com/sujet/142712 ... nse-juive#