La nouvelle devrait réjouir les fêtards de Dublin. Suite à un bug juridique, l’ecstasy et une centaine d’autres drogues sont devenues légales en Irlande, rapporte le média en ligne irlandais The Journal.
Mardi matin, la Cour d’appel d’Irlande a jugé inconstitutionnelle une partie de la loi sur l’usage des drogues («Misuse of Drugs Act») datant de 1977. Ce texte a en effet été modifié à plusieurs reprises sans l’accord du Parlement, une violation de l’article 15 de la Constitution irlandaise. Résultat : plus d’une centaine de drogues auparavant interdites, dont la MDMA, la crystal meth et la kétamine, sont devenues de fait légales. Leur possession ne constitue plus une infraction pénale. Mais seulement jusqu’à ce que la législation d’urgence entre en application.
Le gouvernement irlandais prépare en effet un nouveau texte pour combler ce vide juridique et bannir de nouveau ces substances. Mais il ne «peut prendre effet que le lendemain de sa promulgation», explique The Journal. Ce qui veut dire que l’ecstasy restera légale en Irlande jusqu’à jeudi à minuit au plus tôt.
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ma_1218032