l'Angleterre est un pays TRÈS PAUVRE, un peu moins que l'Irlande mais pas loin. Ce n'est qu'une ile pluvieuse qui ne tire ses ressources QUE de la colonisation d'autres territoires, que ce soit celui de la France au moyen âge comme ensuite de l'Inde, de l'Amérique et de l'Afrique. Elle n'avait PAS trop le choix.
Lorsqu'elle a perdu l'Amérique, malgré son bombardement de Washington par ses bateaux lourdement armés, son déclin a commencé, le Canada est encore une "colonie" Anglaise, mais de papier, ils sont autonomes et ne rapportent plus grand chose à l'Angleterre. L'Australie pareil, L'Inde pareil, quant à l'Afrique, ses ex colonies bien que faisant partie d'un marché commun anglais ne leur rapporte plus vraiment beaucoup vu le chaos perpétuel qui sévit en Afrique noire...
Elle tente de se maintenir par la finance mais c'est foutu. L'Empire est mort.
Plus d'esclaves blancs chargés coûte que coûte de nourrir l'Angleterre.
Reste les bijoux de la Couronne, quelques réalisations magnifiques de ce pays de la période Victoria... Et le temps qui balaie tout, inexorablement.
Les Anglais n'ont RIEN pigé. C'est au 18eme siècle qu'ils auraient dû en foutre le camps et s'installer en Amérique...
On ne refait pas l'Histoire... A présent elle se fait sans eux.
Quant à l'esclavagisme, il existe encore dans bien des pays du moyen Orient. C'est un commerce séculaire qui n'est pas près de disparaitre.
Il prend juste d'autres formes, mais il existe.