Bonjour à tous et merci tout plein , sinçèrement à vous tous les amis des bêtes En lisant vos messages de réconfort je me sent moins seul .Merci à Victoire, canard déchainé, et Katou pour sa belle image du taureau avec son éleveur, c'est merveilleux cette paix entre l'homme et l'animal. Et si c'était cela le paradis terrestre d'antan ?
Je mange peu de viande , mais je ne condamne pas ceux qui aiment un bon steak .
Je ne suis pas contre les chasseurs qui régulent ...
Je m'oppose simplement à la souffrance gratuite d'animaux, le voyeurisme dans les arênes etc...
J'ai 61 ans, retraité de la Police Nationale, j'ai toujours aidé La SPA locale quand l'animal était considéré " bien meuble" en ne laissant jamais passer u cas "douteux" !!! Mon Capitaine était formidable et me soutenait dans ces missions : Dont un était parti au mois d'aout en vacances de son HLM et avait laissé son chien attaché sans eau ni nourriture au radiateur. Les gens avaient appelé , j'avais fait défonçé la vitre et Fait " Tourner" le propriétaire en délit et non pas en contraventionnel.
J'avoue que j'ai grandi dans les orphelinats de 1964 et que nous étions immatriculés ( N° 60 ) comme les animaux, les coups pleuvaient.. Facilement sur nos petits bras malingres... Comme les animaux nous ne pouvions pas nous plaindre, comme les animaux nous gardions le silence, cachions nos douleurs et nos peines. Comme des animaux nous allions vers nos ( boureauxl ) pour leur faire la fête dans l'espoir d'un peu de tendresse et moins de coups !!!!
J'ai jeté ma Bible, les Religions sont complices par leur silence, si Dieu existe c'est dans le regard si tendre d'un cheval, d'une brebis etc..
Bisous à tous Papi
Je réagis juste pour te proposer une piste de réflexion sur ce que j'ai mis en gras :
Les chasseurs sont obligés de réguler car il n'existe plus (ou si peu) de grand prédateurs qui faisaient ce boulot nettement mieux que les chasseurs.
Seulement voilà, les chasseurs (d'une manière générale) sont souvent opposés à la réintroduction des grands prédateurs car ils répresentent de la concurence pour la pratique de leur loisir.
c'est quel genre de prédateur pour réguler les sangliers ?
Les loups, les ours et les lynx par exemple. Bien sur ils ne s'attaquent pas au sanglier adulte en bonne santé....
Les prédateurs naturels du sanglier étaient les grands carnivores, comme les loups, les ours et les lynx, qui ont quasiment disparus de la plupart des régions d'Europe, victimes de la chasse. Privé de ses prédateurs, le sanglier s'est multiplié, et, par endroit, il est devenu très gênant pour les agriculteurs : les sangliers sont devenus si nombreux qu'ils ne trouvent plus assez à manger dans les forêts, et partent la nuit se nourrir dans les champs, dévastant les cultures.
Dans plusieurs départements de France, les sangliers sont classés parmi les espèces nuisibles : les chasseurs peuvent les chasser à n'importe quel moment de l'année, même en dehors des périodes d'ouverture de la chasse, et sans limite de nombre.
https://fr.vikidia.org/wiki/Sanglier