La logique d'un vrai combat c'est qu'il doit y avoir des deux côtés des défaites et des victoires à peu près égales.
Non. Ca c'est la logique d'un jeté de pièce. Pile,face,face, pile.
C'est la logique d'un combat dont les deux protagonistes doivent avoir une égalité de force pour vaincre l'autre. Si c'est toujours le même qui est le vainqueur, il n'y a pas de vrai combat.
Cela ne veut pas dire que je préfèrerais que le torero se fasse tuer.
La logique d'un combat tel la lidia d'un toro c'est comment une intelligence supérieure mis au service de moyens physiques limités en rapport peut triompher par l'utilisation d'armes somme toute très frustres (une pique, une épée) de la sauvagerie d'un animal de 500 kg et plus, doté de défenses capables de traverser dix centimètres de bois de chêne.
Comme je l'ai dit, le torero s'est beaucoup entraîné à faire des passes, le toro, lui, arrive dans un enclos complètement inconnu dans un terrain qui n'est pas neutre car le torero le connait parfaitement, le toro pas du tout. Il n'y a pas d'intelligence là dedans. Si le torero applique bien ce qu'il a appris et répété de multiples fois, il n'a pas de problème à avoir.
La logique de ce combat est que toute faute de l'homme peut entraîner sa mort, et que par contre sa maîtrise affirmée entraînera la mort de l'adversaire.
Cela voudrait dire qu'il n'a pas bien appris et appliqué ses leçons, s'il meurt. Mais c'est relativement rare comme je le dis ci dessus. Quasiment tous les toros meurent et peu de toreros.