danielfr40, l'Allemagne défend ses intérêts, avant tout, ne me fais pas croire qu'elle est un contributeur à un projet européen qui mettrait en place des mesures qui lui serait défavorable. On le voit, d'ailleurs actuellement avec la politique monétaire qui n'est pas exactement celle pour laquelle l'Allemagne milite.
C'est l'intérêt de l'Allemagne comme de tous les pays membres que l'Europe se poursuivre, ça amène chacun à faire des compromis.
Concernant la Grèce, chacun aura compris que la responsabilité d'un pays n'ayant pas mis ses finances en ordre, truqué ses chiffres et perçus des aides de ses partenaires est au moins équivalente à ceux qui lui imposèrent des politiques d'hyper austérité en contrepartie de prêts et qui se traduisirent par les résultats que l'on connaît. Désormais sot ils poursuivent cette politique mais avec un quart de la population active au chômage, je ne vois pas comment ils parviendront à récolter les impôts et à générer les richesses susceptibles de rétablir la confiance, soit ils parviennent à certes accepter des réformes, des efforts pour rassurer les investisseurs en contrepartie, pour ces derniers de restructuration d'une dette spéculative dont ils ont amplement perçus les bénéfices durant de longues années. Toute autre solution aboutirait, finalement à sortir de la zone euro et à connaître une crise plus douloureuse encore pour le peuple qu'elle ne l'est déjà.
la dette a déjà été restructurée.
Je ne sais pas si les investisseurs ont été globalement gagnants, mais je ne le pense pas avec une décote de 50%
il y a de l'argent en Grèce, le problème est que l'impôt ne touche pas ceux qui en sont détenteurs.
Ce niveau de chômage est normal lorsqu'on cesse de jeter l'argent par la fenêtre, il faut plutôt surveiller s'il y a reprise d'activité ou non à présent
malgré tout une nouvelle restructuration sera sans doute nécessaire
N'oubliez pas que les épargnants français seront impactés par cette restructuration.