J'avais dit sur mon autre topic (nouveaux pays européens) que j'allais faire un sujet sur l'Europe des rêgions. En plus de l'Europe des régions, voici le plus bel exemple d'union' de fraternité et de fédéralisme européen : Les États-Unis d'Europe. En effet cela constiturait un super-état européen, fédéral sur le modèle américain. les EUE representerait 25% su PIB mondial ! Soit la première puissance militaire et économique du monde. L'Europe se morcèle., pour "contrer" ttes les régions d'europe qui veulent prendre leur indépendance, les EUE sont une solution. Faire une Europe, grande, VÉRITABLEMENT unie, avec des lois similaires dans ses "États" (dans le sens fédéral), comme la politoque monétaire, d'immigration, de l'armée (l'armée européenne est dans un repos continuel acctuellement). Bref le nombre d'avantages que nous presenterait cette fédéralisation sont très nombreux ! Qu'en pensez-vous ? Comment l'imaginez vous ? Que proposeriez vous ?
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec votre vision (à ceci près que les USA dépensent bien plus en "Défense" que toute l'UE).
Je vous félicite également d'oser l'exprimer car c'est une opinion impopulaire dans tous les pays de l'UE. Vous êtes visiblement quelqu'un qui cherche des solutions, bravo ! (c'est rare en France)
Si l'on se penche sur l'exemple USA, voici à mon sens les ingrédients qui ont fait sa relative cohésion :
- Une guerre d'indépendance (contre la GB) qui a fédéré tout un peuple derrière un drapeau
- Des pères fondateurs avant-gardistes qui ont rédigé une constitution où le pouvoir est fortement décentralisé et où les libertés individuelles et le développement économique ont pris une place prépondérante.
- Une volonté commune de tous les migrants de s'offrir une nouvelle chance (et bien souvent quitter une persécution locale en Europe)
Maintenant, sans revenir sur toutes les raisons qui font de l'Europe fédérale une excellente solution, comment faire pour y arriver ? car à moins d'être attaqués par la Russie (très peu probable), l'Europe ne déclenchera pas une guerre d'elle même sous sa bannière (ce qui de facto pousserait les états de l'UE à très grand pas vers l'Europe fédérale)
Pour y répondre, listons d'abord les forces qui poussent dans les sens contraires:
Principales forces pour une Europe Fédérale:
- Il est difficile d'aller de nos jours à l'encontre d'un gain économique monumental (surtout en matière de défense) --> il est triste de de le dire, mais c'est sans aucun doute l'élément le plus déterminant
- La crainte des peuples devant l'ascension économique, politique et militaire des Chinois
- La crainte des politiques devant une Russie dictatoriale et de plus en plus belligérante aux porte de l'UE
Principales Forces contre une Europe fédérale
- La Russie, la Chine et les USA n'ont pas envie de voir émerger un bloc Européen unifié - ils jouent donc au jeu de "Divide & Conquer", jeu que les Européens ont pratiqué des décennies en Afrique et en Asie
- près de 90% des politiciens de tous bords qui y voient essentiellement une perte de souveraineté et donc de pouvoir
- Les mouvements hyper-nationalistes qui prônent pour la plupart l'isolement et la méfiance des pays voisins. Ils prennent de plus en plus d'ampleur depuis 10 ans
- La douche froide suite à l'effort de l'effort de la constitution Européenne, qui se voulait être la première pierre de l'édifice Fédéral - peu de politiciens sont tentés de recommencer
Ma proposition en 3 étapes pour aller de nouveau vers une Europe fédérale:
Etape 1: "Nommer" un président du conseil Européen fort et connu (à la place Herman Van Rompoy, suivi de Donald Tusk), qui occupe le terrain médiatique et puisse parler d'égal à égal avec les autres puissances - focus sur la politique étrangère dans un premier temps
Etape 2: Donner graduellement plus de pouvoirs exécutifs (accompagnés d'un budget) à cette fonction de président qui est actuellement imparfaite --> c'est ce pouvoir exécutif qui tirera l'Europe vers le fédéralisme
Etape 3: Permettre l'élection du président Européen directement par le peuple Européen
Démosthène
Signature:
Le Changement est douloureux, injuste et inéquitable... mais il est parfois la seule solution
- Démosthène -
http://francais-reveillez-vous.blogspot.fr/