Cadence a écrit :
L'Etat Israelien n'est pas un état raciste
Dans mon dictionnaire larousse ,éditions 1951 on définit le mot race par lignée. Et on donne l'exemple de la lignée d'Abraham ( Ce qui concerne juifs et musulmans !!!)
Est juif qui est né de mère juive, car on est sûr du sang de la mère, sinon du père.
Bon, il est vrai qu'il ne s'agit pas absolument de génétique, mais quand même
voyons un peu :
Les recherches scientifiques tendent à relativiser la notion de races , tendent à nier le concepts de races au sein du “ genre humain” .
Néanmoins, certaines recherches ne craignent pas de flirter avec la notion de lignée, proche de celle de race. Un article du Courrier international N° 327 , du 6 au 12 février 1997 s’intitule Les Cohen ont leur ADN. Il commence ainsi : La biologie moléculaire s’intéresse aux sources du Judaïsme. des généticiens ont développé un test pour savoir si la tribu originelle des prêtres juifs n’avait qu’un seul père fondateur.
L’article traduit en Françaisest issu du ‘ The Guardian “ Londres.
Malgré des “ bagages génétiques différents et de plus en plus brouillés “ 3 Mais Karl Skorecki - du technion, l’institut israélien de technologie de HaIfa - et ses collègues de l’Université College de Londres, de l’université de Toronto au Canada et de l’université d’Arizona à Tuscon rapportent dans - la revue scientifique britannique - Nature que certains gènes racontent une tout autre histoire. ...
Elles viennent ( ces recherches ) conforter également une vieille tradition religieuse. Les prêtres juifs ont peut-être effectivement eu un seul père fondateur “ ‘( Aaron, frère de Moise )
A méditer
On pourrait discuter sur la notion de races qui évoluent d'ailleurs au cours du temps. Il est certain que l'espèce humaine actuelle descend, en majeure partie sinon complètement, des cromagnons, mais eux-mêmes s'étaient-ils déjà diversifiés selon différents territoires. On a voulu supprimer la notion de race au nom d'une idéologie, certes généreuse, mais qui a sans doute obvié la réalité. Je crois que les scientifiques en reviennent quelque peu.L'isolement prolongé d'une communauté peut générer une "race" correspondant à certaines modifications extrêmement minimes de la position des allènes sur le ruban génétique. Moi,ça me plait qu'il y ait des "races". J'aime l'idée que tous les hommes ne se ressemblent pas sur tous les continents de la planète. C'est très vilain mais je ne confondrais pas un suédois avec un pygmée, un bantou avec un esquimau, etc.. Des aspects culturels accentuent bien sûr des différences d'aspect physique. Ce qui me semble important, c'est de ne pas faire de hiérarchie entre les ethnies, de croire une "race supérieure", prétendue plus intelligente que les autres ; des sociétés moins évoluées sur le plan technique peuvent détenir des vérités susceptibles de contenir la pollution par exemple et des connaissances contre les maladies (comme les indiens d'Amérique du Sud qui diminuent en proportion de la destruction de leurs forêts, ce qui me serre le coeur pour l'humanité entière). Ce qui caractérise l'humanité, c'est son extrême plasticité par rapport à l'environnement, C à dire que l'acquis façonne l'individu et prend le pas sur l'inné.. Nous sommes tous des humains et j'espère qu'une race ,( mais laquelle?)par ses gènes et sa culture, sauvera l'espèce humaine qui se programme en ce moment vers un appauvrissement de ses aptitudes à la survie et de son milieu. Je crois aussi que nier les races, c'est n'en reconnaitre qu'une ce qui représente une attitude prétentieuse et néfaste.