L'Occitanie est plus un mouvement culturel qu'un mouvement réellement autonomiste.
De plus l'Occitanie est située à 99% en France (à part quelques communes en Italie et en Espagne), elle n'est donc pas une province irrédente.
Des blogueurs de la région Nord vous expliqueront mieux que moi mais il me semble que le "rattachisme" wallon est plus une alternative de dépit si la Flandre venait à prendre son indépendance.
Les Belges francophones et germanophones souhaitent, dans leurs très grande majorité, rester sujet du plat pays.
Sauf erreur de ma part, les flamands sont tentés par l'indépendance et pas vraiment à rejoindre le royaume des Pays-Bas.
Toutefois, vous pouvez vous pencher sur le cas des Comores où une partie de la population rêve de rejoindre Mayotte et redevenir dans le giron de la République Française :
http://www.rfi.fr/afrique/20140612-anjo ... matsumudu/
Rapprochement rejeté non pas par les comoriens mais par les français...
Il y a le cas du Val d'Aoste en Italie qui souhaitait rejoindre la France en 1945...
Mais qui n'a pas eu gain de cause car les américains et le pape ont fait pression pour que l'Italie ressemble à quelque chose. Et parce que DE GAULLE a refusé d'aider cette population de montagnard francophone et francophile.
Pourtant en mai 1945, le peuple valdotain manifestait pour l'organisation d'un pébliciste pour rejoindre la France.
Aujourd'hui, cet irrédentisme a disparu.
Vous pouvez également rajouter ce petit épisode qui mériterait d'être creusé.
En 2010, un député francophone de l'UDC avait déclaré ceci :
Considérant le manque d'intérêt de la classe politique nationale et européenne dont souffrent certaines régions limitrophes, leur volonté croissante d'obtenir de l'autonomie par rapport à l'Etat central (ou Bruxelles), le Conseil fédéral est chargé de proposer dans les meilleurs délais à l'Assemblée fédérale un cadre constitutionnel et légal opérationnel, qui permettrait éventuellement, si une majorité de la population en faisait la demande, aux départements, provinces et länder limitrophes suivants:
Alsace (F); Aoste (I); Bolzano (I); Jura (F); Vorarlberg (A); Ain (F); Savoie (F); Bade-Wurtemberg (RFA); Varese (I); Como (I) ou autre (liste ouverte!), qui ont déjà exprimé un tel intérêt démocratique par le passé, de rejoindre la Confédération helvétique en qualité de nouveaux cantons suisses, avec, à la clé, le droit d'Initiative et de référendum, avantages d'un système de démocratie directe. Ces régions limitrophes disposent d'une longue tradition et volonté politique de souveraineté de leurs citoyens, de démocratie de proximité, à échelle humaine et leur intégration à la Confédération serait bénéfique bilatéralement et ne causerait pas de problèmes politiques insolubles. Il s'agit d'un signe politique d'ouverture à l'extension d'un modèle de souveraineté suisse, proactif, plutôt que de laisser l'initiative du grignotage d'adhésion à l'Union européenne, dont les institutions centralisatrices sont coupées des aspirations de ses citoyens."
Ce qui était qu'une fanfaronnade plutôt plaisante et avait fait rire un peu tout le monde, un sondage avait été publié une semaine après cette déclaration :
Voralberg (Autriche) = 52% sont favorables à cette idée. 35% sont opposés
Savoie et France (France) = 48% sont favorables. 39% sont opposés. Mais on atteint des pointes à 70% en Haute Savoie et dans le Haut-Rhin.
Baden-Wurtemberg (Allemagne) = 48% sont favorables. 40% sont opposés.
Côme-Varese (Italie) = 52% sont favorables. 44% sont opposés.
Je crois également qu'il existe un fort sentiment irredentiste dans les iles finlandaises pour rejoindre la Suède. Mais je n'ai pas beaucoup d'information sur ce sujet.