Ben voyons !
Vu que la France est garante de la dette grecque, elle a tout intérêt à appuyer la demande des hellènes !
La France a tout intérêt à rester neutre. Vous voulez de nouvelles tensions franco - allemande, par l'intermédiaire des grecs pour une raison totalement inique ?
1) Les réparations de guerre ont provoqué par le passé, l'occupation de la Ruhr et l'échec de la première tentative de réconciliation allemande impulsée par Briand. Il serait bon aussi que les allemands n'oublient pas que par le passé, suite au moratoire Hoover de 1932, il ne leur fut quasiment plus rien demandée. Et d'ailleurs en représailles, nous avions suspendu nos paiements des crédits américains.
Dieu merci, après la seconde guerre mondiale, il n'y eut pas tant de problèmes, même si nous avons occupé également après celle - ci, la Sarre.
D'où l'idée de ne surtout pas rentrer dans ce genre de controverses; cela ne peut que provoquer de grandes tensions.
2) La situation est comparable. Vous voulez que les grecs réclament une indemnité inique pour pouvoir nous rembourser alors que :
- Vu leur situation, il n'est pas sûr que le gouvernement grec se serve de l'argent pour cela.
- cette demande est inique. Les grecs cherchent tous les moyens pour trouver du fric. Demander une indemnité pour une occupation qui s'est terminée il y a 70 ans ... Bof quoi.
Le Grecs ne demandent nullement une indemnité comme la France avait exigé des indemnités après la guerre, ils demandent le remboursement d'un prêt qu'ils avaient consenti (contraints et forcés, certes) à l'Allemagne et qui n'a jamais été remboursé. Je ne vois pas en quoi cette demande est inique. Certes l'Allemagne a le droit de faire défaut sur sa dette, mais qu'elle assume ses actes et qu'elle appelle un chat un chat.