Tout ça est faux, mensonger.
Hollande a fait un programme et il le respecte à peu près.
Il a dit qu'il n'aimait pas les riches et la phynance, certes, et il est allé leur lécher le cul, certainement.
Mais "je n'aime pas les riches" "mon ennemi, c'est la finance", ce ne sont pas des propositions programmatiques, et il est illusoire et mensonger de voir là des "promesses" qu'il n'aurait pas respectées.
Il est légitime de reprocher à un candidat de ne pas tenir ses promesses lorsqu'il peut les appliquer directement. Mais des propos comme l'inversion de la courbe du chômage ou la réduction aux 3%, ce sont des perspectives mais l'on ne peut, sans malhonnêteté, y voir des "promesses".
Depuis 30 ans, tous les Présidents disent qu'ils vont réduire le chômage et il n'y arrivent pas, mais il n'est pas adapté de dire qu'ils ont trahi leurs promesses. Ils auraient bien voulu y arriver, les pauvres, mais entre leur échec et la question du mensonge, y a une nuance.
On avait fait le même procès à François Mitterrand et ses 110 propositions. Dont il a réalisé 90%.
Après, il avait laissé croire qu'il ferait baisser le chômage et comme il s'est lamentablement vautré, on a dit qu'il ne tenait aucune de ses promesses. Mais abolir la peine de mort, ça il peut le faire, réduire le chômage, il peut le vouloir et prendre toutes les dispositions qui lui semblent propres à réaliser, mais si ça plante, on ne peut pas dire qu'il n'a pas respecté ses promesses.