Encore un chef terroriste de moins
Le Yéménite Qassem al-Rimi serait mort dans une frappe de drone, “sur les instructions du président Donald Trump”.
Les Etats-Unis ont “éliminé” le chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique
Vendredi 7 février 2020 à 07:01
Après Soleimani, al-Rimi. Les Etats-Unis ont annoncé jeudi 6 février avoir « éliminé » le chef du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), le Yéménite Qassem al-Rimi, rapporte notamment 20 minutes. « Sur les instructions du président Donald Trump, les Etats-Unis ont mené une opération antiterroriste au Yémen et ont réussi à éliminer Qassem al-Rimi », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
La semaine dernière, des médias yéménites avaient déjà évoqué sa mort, dans une frappe menée par un drone. Les Etats-Unis viennent donc d’en apporter la confirmation. La mort d’al-Rimi « affaiblit davantage Aqpa et le mouvement Al-Qaïda et cela nous rapproche de l’élimination des menaces que ces groupes posent à notre sécurité nationale », s’est aussi félicité la Maison Blanche. Sous sa direction, Aqpa a perpétré « des violences inqualifiables contre des civils au Yémen et a cherché à perpétrer et à inspirer de nombreuses attaques contre les Etats-Unis et nos forces », a fait valoir le communiqué.
(...)
En France, les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l’attaque du 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo, s’étaient tous les réclamés d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique.