Pouvons-nous donner des raisons à un chômage important et comparatif de la France.
Nous voyons déjà clairement que les pays de l’union manque de travail, sauf peut-être les pays de l’Est qui souffrent malgré tout de pays ayant des salaires encore plus bas par des pays beaucoup plus pervers.
Diverses directions cachent les taux de ce manque.
Pour la France les 35 heures, et pour beaucoup d’autres le travail à temps partiel dont la pauvreté et la misère en sont le résultat, mais ces deux orientations sont des réductions du temps de travail qu’on le veuille ou non.
D’ailleurs fin 2012 la France travaillait en moyenne annuelle 1479 heures et l’Allemagne 1397 heures. (OCDE 16/7/2013)
La démographie 7 millions de plus d’individus en 30 ans que l’Allemagne, une démographie forcément pénalisante lorsque le travail diminue.
Alors surtout prenons garde à l’interprétation des chiffres dont l’arbre cache parfois la forêt.
La France a souscrit dans un respect de l’être humain dont les pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, n’y ont pas affecté les mêmes valeurs.
Alors pourquoi ces différences importantes entre notre taux et celui de l’Allemagne ou du Royaume-Uni.
La principale étant le choix à tort ou à raison des 35 heures comparé au travail à temps partiel non comptabilisé dans le taux.
Mais posons-nous aussi la question pourquoi notre nombre de chômeurs augmente et fortement et là il y a plusieurs raisons.
La première et pas des moindre est que là encore à tort ou à raison que nos exportations sont principalement européennes, et la majorité des pays avec lesquelles nous commerçons commandent depuis un certain temps sans discernement dans des pays à bas salaires, réduisant rigoureusement leurs commandes.
La deuxième est bien entendu la fermeture de nos entreprises et les délocalisations souvent indécentes pour des raisons parfois malhonnêtes.
La troisième est le recul de l’âge du départ à la retraite, de deux ans, un calcul vite fait nous replonge dans la réalité.
Tous les ans environ 700000 personnes partent en retraite 75% sont remplacées soit 525000 par an, la retraite ayant été repoussé de 2 ans, le recul de l’âge de la retrait va créer depuis sa mise en place 1 050 000 chômeurs de plus car n’ayons pas la naïveté de croire que les employeurs soient des philanthropes, ils ne remplaceront qu’au dernier moment et n’auront jamais en doublon sauf pour des emplois aidés qui ne sont qu'un pansement sur une jambe de bois.
La troisième et pas des moindre est notre démographie importante et comme je le disais fortement pénalisante lorsque le travail se fait rare.
La quatrième est l’immigration incontrôlée et incontrôlable empruntant d’une manière salutaire ou perverse les emplois tant désirés.
N’oublions pas non plus le mal pour le bien qu’est la robotisation dans l’ensemble des secteurs
Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour se rendre compte que trop de raisons rendent le recul du chômage difficilement envisageable, et surtout ne faisons pas hermétiquement de comparaisons sur les chiffres ces derniers cachant des positions plus ou moins désirables.