il y a toujours un mélange en France, c'est inévitable ; même la République française contient une part de religieux, beaucoup plus importante qu'on ne le croit généralement qui plus est.
Certainement, et comme l'a dit Français Catholique (je crois) un peu plus haut, la République a ses mythes, son sacré propre, ses "lieux de mémoire" (mais qui sont aussi des lieux d'illusion) plus ou moins fantasmés, etc.
Ce qui témoigne aussi qu'il n'y a pas besoin de religion (au sens obvie) pour sacraliser, spiritualiser, etc.
On peut ajouter qu'il est idiot de s'en plaindre et que par ailleurs la tentative de fonder la société sur le réalisme pur (voire la Science) n'a pas été une réussite, c'est une litote. Je songe à l'Union soviétique.
Lénine le savait, d'ailleurs. Il y a un passage assez curieux, que je ne retrouve pas à l'instant (et c'est dimanche, j'ai un peu la flemme, je confesse) où il s'interroge sur la question essentielle : est-ce que faire l'amour, c'est comme boire un verre d'eau ? Et il répond que non.
En principe, il ne devrait pas : si on est un matérialiste marxiste, on considère que faire l'amour n'est que baiser, que c'est un acte naturel, aussi anodin que boire un verre d'eau, qu'on jette aux orties les interdits religieux, la Morale, les préjugés petit-bourgeois, etc.
Mais papa Lénine dit : non, même dans une société communiste, qui s'est débarrassée de la religion, de la culpabilité, du péché, etc., faire l'amour, c'est pas comme boire un verre d'eau.