L'Espagne est observée depuis quelques temps par les européens (comprendre ceux qui gouvernent et décident) et il semble effectivement qu'une victoire de Podemos après celle de Syriza en Grèce pourrait causer quelques problèmes et remettre en cause pas mal de choses, dont ces fameuses économies à faire coûte que coûte et qui ont créé la récession en Europe, par les manques d’investissements publics, notamment.
A voir ce que disait hier soir l’Historien belge Toussaint chez Taddeï : il affirmait que toutes les économies faites au nom des plans d'austérité ou d'économies avaient fait plus de mal que de bien (en gros) et que la situation actuelle de l'Europe était due à ces mesures, dont la situation de la Grèce qui s'est encore plus dégradée depuis les plans d'austérité imposés par l'Europe, dont cette chère Merkel en premier lieu, Allemagne qui avait largement abusé de détricotage de son tissu social et de la main d’œuvre des pays de l'est voisins.
Ce que pensent des libéraux dans ton genre, zénon, on s'en tape complet, on mesure aujourd'hui ce que donne ce libéralisme.
Bonjour,
Vous n'avez qu'à faire un chèque au Trésor Grec puis au Trésor Espagnol pour lutter contre l'austérité. L'Europe ce n'est pas l'intérêt exclusif des pays du Sud. Si le catholicisme socialiste fonctionne mal ce n'est pas la faute des autres pays.
Cordialement.
C'est vrai que schématiquement, la politique européenne de merkel va dans le sens des intérêts des retraités par capitalisation allemands.
L’Allemagne est un pays vieillissant, merkel joue sa partition et c'est pour cette raison qu'elle est appréciée dans les rangs de l'ump !
Mais l'unilatéralisme allemand de merkel est déplacé et néfaste, nous devons rétablir un rapport de force à gauche et la victoire de Syriza va dans ce sens, la victoire escomptée de la gauche en Espagne aussi
Bonjour,
Disons que la France de F.Hollande adopte le profil bas. Merkel est assez bien vue par la Hollande les pays Scandinaves, la Finlande les pays de l'Est ... Vouloir isoler l'Allemagne est une démarche qui ne tient pas. Les Anglais doivent rigoler de voir comment ces pays du Sud y compris la France sont enlisés dans leurs gestions pitoyables. Autre point il n'y a guère plus de retraités en Allemagne qu'il n'en existe en France en Italie ou en Grèce. Le vieillissement de la population est un phénomène qui touche l'Europe, pas uniquement l'Allemagne.
Cordialement.