d'abord, savoir de quoi, on parle. Allons sur Hérodote, le meilleur site historique :

1095-1291 Bilan des croisades

Cette période clé du Moyen-Âge a connu par ailleurs l'épanouissement de l'art roman et de l'art gothique, ainsi que l'émergence de la bourgeoisie. Elle s'est caractérisée par une exceptionnelle poussée démographique de l'Europe. C'est elle qui a rendu possibles les croisades. Ces dernières ont-elles contribué à l'essor de l'Occident ? L'ont-elles au contraire desservi ?...

Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II invite les guerriers d'Occident à délivrer le Saint-Sépulcre et secourir les chrétiens d'Orient. En deux siècles, les croisades vont mettre en branle plusieurs centaines de milliers de personnes...

Les croisades ont mis en branle dès 1095 plusieurs centaines de milliers de personnes (150.000 pour la première expédition militaire, 200.000 pour la malheureuse expédition de renfort de 1101... sans compter les pèlerinages populaires et les départs par petits groupes). Ces effectifs ont représenté environ 2 à 3% de la population adulte de l'Europe occidentale (environ 30 millions d'âmes) et une proportion beaucoup plus forte encore de la noblesse et de la chevalerie.

Les gens du peuple, pauvres paysans, ont quitté leurs foyers et risqué leur vie pour un pèlerinage d'une durée indéterminée, vers un pays inconnu, mûs par une foi profonde, sincère et naïve, aujourd'hui difficile à comprendre.

Les guerriers se sont croisés en 1095 pour les mêmes motifs mais aussi et avant tout pour sauver l'empire byzantin, menacé d'être submergé par les Turcs musulmans . Ils y sont parvenus dès leur première expédition et ce succès a eu d'immenses répercussions sur le développement de la chrétienté et de la civilisation européenne..............

http://www.herodote.net/1095_1291-synthese-90.php

il y a encore plein de choses, mais on peut démarrer le 1er chapitre sur....... la Croisade des pauvres gens

Et là, je me revois au primaire, quand mon instit nous racontait cette histoire de pauvres gens, qui repondant à l'appel du Pape et des prédicateurs, quittaient tout vers leur triste destin. J'étais fasciné par cette croisade des pauvres gens . Vous savez quand on est gamin et qu'on vit à la campagne, on croit toujours qu'on fait partie des pauvres. Mais en même temps , je trouvais très surréaliste un tel engouement face aux prédications d'un gourou.

Bon, au collège le prof nous avait démystifié cette Croisade des pauvres gens, la trouvant très anecdotique dans la réalité des Croisades qui durèrent 2 siècles

« Pierre l’Ermite allait nu-pieds ; il portait sur la peau une tunique de laine, sur les épaules une longue robe à capuchon. Le pain était sa seule nourriture… Quelque chose de divin se sentait dans toutes ses paroles ; c’était au point que le peuple arrachait, pour les garder comme reliques, les poils du mulet qu’il montait…

On ne saurait décrire ces troupes d’enfants, de jeunes filles, de vieillards qui partaient ainsi pour la guerre sainte. Certes ils n’avaient ni l’intention ni la force de participer au combat ; seulement ils se promettaient le martyre sous le fer ou dans les prisons des infidèles. Rien de plus touchant que de voir ces pauvres croisés ferrer leurs bœufs comme des chevaux, les atteler à une charrette à deux roues sur laquelle ils mettaient leurs pauvres bagages et leurs petits enfants. »

Guilbert de Nogent, chroniqueur. http://tnhistoiredocuments.tableau-noir ... _gens.html

Dieu le veut ! Dieu le veut ! » : tel fut le cri de ralliement qui marqua le début des croisades.

Urbain II avait fixé au mois d'août 1096 le départ de la grande expédition. Mais des dizaines de milliers de personnes s'étaient spontanément mises en route avant la date prévue. Sans protection armée, elles couraient au massacre. Plus de 12 000 personnes étaient partis de France en mars, conduites par le fanatique Pierre l'Ermite, entouré d'une vénération charismatique et un noble au nom évocateur, Gauthier Sans Avoir.

On y trouvait : femmes accompagnant leur mari, paysans à la foi ardente désireux de fuir les servitudes féodales, enfants et vieillards convaincus de faire tomber les remparts de Jérusalem par la force de leurs prières. Il n'y avait alors que huit chevaliers. Dans le même temps, deux autres groupes mineurs étaient partis d'Allemagne. Munie de très peu d'armes et d'un maigre ravitaillement, un peu comme des pèlerins se rendant dans le comté voisin, cette foule descendit le Danube avec l'intention de rejoindre Constantinople et, de là, la Palestine : presque tous ignoraient où se trouvait le pays.

Cette croisade des pauvres se transforma en fléau. Les croisés saccagèrent des villages entiers pour obtenir de la nourriture. Comme la plupart de leurs contemporains, ces pèlerins n'ont pas conscience du temps historique. Ils pensent que le Christ est à peine antérieur à leur époque, et s'acharnent à massacrer d'innocents groupes de juifs, qualifiés d'« ennemis du Christ ». Ces rapines et violences provoquèrent la réaction armée des habitants des régions traversées.

Une majorité atteignirent Constantinople, où l'empereur Alexis Ier leur fit traverser le Bosphore, mais leur conseilla d'attendre l'arrivée de la véritable armée croisée. Ce fut en vain. La foule poursuivit sa marche jusqu'à Nicée, une place forte turque. Là, elle se disposa en ordre de bataille : quelques escouades d'archers turcs, sortis de la ville, suffirent à décimer ces malheureux rêveurs. Une escadre de navires byzantins récupéra les rares survivants.........

http://www.histoire-france.net/moyen/premiere-croisade

Cà ne vous fait penser à rien d'actuel, cette croisade des pauvres gens

Persécution des Juifs pendant la première croisade

Les premières persécutions et la prédication de la première croisade en 1095 entraînent une flambée d’antijudaïsme. Dans certaines régions de France et d’Allemagne, les Juifs sont considérés comme des ennemis, malgré Joseph d'Arimathie ou Nicodème, à l’instar des musulmans. On les rappelle responsables de la crucifixion. Ils sont par ailleurs plus accessibles que les lointains musulmans. Selon le moine Raoul Glaber, des juifs auraient incité les musulmans à détruire les lieux saints de Jérusalem. De nombreuses personnes se demandent pourquoi parcourir des milliers de kilomètres pour combattre des non-chrétiens quand il y en a près de chez eux.

Il se peut également que des croisés persécutant les Juifs soient animés d’intentions pécuniaires. Les communautés juives en Rhénanie sont relativement riches, en raison de leur isolement et aussi parce qu’elles ne sont pas soumises aux interdictions religieuses en ce qui concerne le prêt d’argent. Nombre de chevaliers doivent emprunter pour financer leur voyage, et comme l’Église catholique romaine interdit l’usure, un certain nombre d’entre eux se retrouvent endettés auprès de Juifs usuriers. Les croisés se débarrassent ainsi commodément de leurs dettes sous couvert de mission religieuse.

L’ampleur de l’antisémitisme est révélée par une rumeur qui prétend que Godefroy de Bouillon aurait « juré de ne pas partir en Croisade avant de venger le sang du Christ, de sorte qu’il ne restera pas en vie derrière lui ». L’empereur Henri IV, avisé de cet engagement par Kalonymos ben Meshoullam, le chef de la communauté juive de Mayence, promulgua une ordonnance interdisant de telles actions. Godefroy affirma par la suite qu’il n’avait jamais eu l’intention de tuer des juifs mais par sûreté, les communautés de Mayence et de Cologne lui envoyèrent une somme de 500 marcs d’argent

Sigebert de Gembloux écrit qu’avant de se lancer dans une guerre au nom du Seigneur, il est essentiel que les Juifs se convertissent, et que ceux qui refusent soient privés de leurs biens, massacrés et chassés des villes.

Les premières flambées de violence ont éclaté en France. Richard de Poitiers a écrit que la persécution juive était répandue en France au début des expéditions vers l’Orient. Certain juifs ont fui vers l’est pour leur échapper. Au plus fort de la suspicion des Chrétiens envers les Juifs, des milliers de croisés français, quand ils arrivent au bord du Rhin, se trouvent à court de provisions. Pour reconstituer leurs stock de vivres, il se mettent à piller les biens des Juifs, en même temps qu’ils les obligent à se convertir au christianisme.........

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9 ... e_croisade

Très intéressant, Agri, continue !

merci du compliment, mais tu voudrais savoir quoi ?

Et les autres ?

Non rien désolé, je n'avais pas vu que la deuxième partie était dans un autre sujet.

Épisode peu connu : après les progroms en Allemagne, cette "croisade populaire" ou "croisade des gueux" traversa la Hongrie, où les croisés voulurent se rassasier sur la bête en pillant les fermes. Les Hongrois, convertis au catholicisme et qui avaient donné aux croisés la permission de traverser leur royaume, en tuèrent un bon nombre pour punir et arrêter les agressions de leurs paysans.

merci à Géopolis. C'est comme cela que j'imagine un débat historique. Quelqu'un ouvre le sujet et ensuite cela continue en apportant des précisions, des détails ou des contradictions.

J'espère que l'autre post, sur la croisade des chevaliers va reprendre une suite plus sereine et plus culturelle .

Je pense avoir trouvé un très bon site d'études historiques. En plus j'ai des liens très personnels avec l'université de Sherbrooke

( réponses en MP si vous voulez savoir lesquels ) :(