d'abord, savoir de quoi, on parle. Allons sur Hérodote, le meilleur site historique :
1095-1291 Bilan des croisades
Cette période clé du Moyen-Âge a connu par ailleurs l'épanouissement de l'art roman et de l'art gothique, ainsi que l'émergence de la bourgeoisie. Elle s'est caractérisée par une exceptionnelle poussée démographique de l'Europe. C'est elle qui a rendu possibles les croisades. Ces dernières ont-elles contribué à l'essor de l'Occident ? L'ont-elles au contraire desservi ?...
Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II invite les guerriers d'Occident à délivrer le Saint-Sépulcre et secourir les chrétiens d'Orient. En deux siècles, les croisades vont mettre en branle plusieurs centaines de milliers de personnes...
Les croisades ont mis en branle dès 1095 plusieurs centaines de milliers de personnes (150.000 pour la première expédition militaire, 200.000 pour la malheureuse expédition de renfort de 1101... sans compter les pèlerinages populaires et les départs par petits groupes). Ces effectifs ont représenté environ 2 à 3% de la population adulte de l'Europe occidentale (environ 30 millions d'âmes) et une proportion beaucoup plus forte encore de la noblesse et de la chevalerie.
Les gens du peuple, pauvres paysans, ont quitté leurs foyers et risqué leur vie pour un pèlerinage d'une durée indéterminée, vers un pays inconnu, mûs par une foi profonde, sincère et naïve, aujourd'hui difficile à comprendre.
Les guerriers se sont croisés en 1095 pour les mêmes motifs mais aussi et avant tout pour sauver l'empire byzantin, menacé d'être submergé par les Turcs musulmans . Ils y sont parvenus dès leur première expédition et ce succès a eu d'immenses répercussions sur le développement de la chrétienté et de la civilisation européenne..............
http://www.herodote.net/1095_1291-synthese-90.php
il y a encore plein de choses, mais on peut démarrer le 1er chapitre sur....... la Croisade des pauvres gens
Et là, je me revois au primaire, quand mon instit nous racontait cette histoire de pauvres gens, qui repondant à l'appel du Pape et des prédicateurs, quittaient tout vers leur triste destin. J'étais fasciné par cette croisade des pauvres gens . Vous savez quand on est gamin et qu'on vit à la campagne, on croit toujours qu'on fait partie des pauvres. Mais en même temps , je trouvais très surréaliste un tel engouement face aux prédications d'un gourou.
Bon, au collège le prof nous avait démystifié cette Croisade des pauvres gens, la trouvant très anecdotique dans la réalité des Croisades qui durèrent 2 siècles