Il ne faut pas tout mélanger.
Si la Pologne touche des subventions plus hautes que beaucoup d'autres, c'est que la population est la 3 ème la plus importante d' Europe, derrière l'Allemagne et la France (considérées comme "riches" au moment des signatures) avec 46 millions d'habitants .
C'est le pays le plus vaste à peu près à égalité avec la France . (on va pas chipoter les Km2)
F
Des frontières avec 7 pays( et une mer) , dont 3 classées ennemis possibles, à défendre et contrôler.ET ce n'est pas une passoire ! Combien ça leur coûte ,
Contre qui se protège directement l'Espagne, la France ?
Et si leurs représentants politique défendent bien mieux que les nôtres, les intérêts généraux de leur pays, contrairement aux nôtres qui ont signés tant de lois scélérates !
Ensuite, si il y a 20 ans, ils ont préféré acheter du matériel militaire américain, c'est pour 2 raisons :
-1 Les USA ont été les seuls crédibles pour leur garantir une sécurité totale et à long terme contre la Russie et la Biélorussie encore communiste .Ils ont de la mémoire et savent comment ils ont pu compter sur notre pays en 1939 !!!!!
- 2 Pendant" l' état de guerre" et leur lutte, ils ont pu aussi apprécier l'énergie avec laquelle on les a soutenu .
- Avant qu'ils ne rentrent dans l'Europe, et j'en étais le témoin privilégié au consulat de Cracovie avec lequel je travaillais, des ordres ont été données par la France de limiter à 1130 personnes par an les demandes faites pour obtenir un visa supérieur à 3
mois, interdisant tous les autres étudiants avec bourse polonaise à venir effectuer des stages et spécialisation en France,
avec obligation d'avoir un pécule important (énorme pour eux !), un contrat avec un institut français, un logement, un garant en France, etc etc .
Pendant ce temps, il rentrait (merci Chirac) 350 000 étrangers du sud à qui il fallait tout donner gratuitement sans conditions !
Il y a encore beaucoup de choses qu'on ne vous a pas expliquées, et que les polonais n'ont pas oublié !