Jean Cabu (1938 - 2015), un grand artiste qui excellait dans l'art du dessin a été assassiné comme martyr de son art. J'aimerais qu'on se souvienne de lui.

Bien sur, Cabu ce fut Charlie Hebdo et Hara Kiri mais il fut le collaborateur de beaucoup de médias dont notamment :

L'Union de Reims

Le Journal du Dimanche

Ici Paris

Pilote (ou il a créé le fameux personnage du grand Duduche)

Paris Presse

Jazz Hot

Le Canard enchainé

Antenne 2 (l'équipe de Récré A2)

TF1 (Droit de réponse)

ainsi que 31 albums et des quantités de couvertures de livres (essais, romans, etc...)

Il avait perdu son fils, le chanteur Mano Solo, il y avait juste 5 ans.

c'est certainement, celui que je regretterais le plus .

77ans déjà ! je pensais 15 de moins, mais avec son look d'éternel étudiant , on se serait trompé.

Cabu et Plantu sont les 2 caricaturistes que j'aurais cité spontanément

Cabu (je l'ai connu il y a environ 15 ans) était un homme d'une sensibilté rare et d'une grande ouverture d'esprit. Il n'aimait ni les armes, ni les armées... Il restait convaincu de la force de son crayon et usait de son art sans aucune contrainte. Il est mort debout et ça, pour un artiste, c'est très fort !

Cabu Wolinski Gébé j'aimais les trois

Quand j'étais gamin, mon père avait cette collection de verres avec des dessins de Cabu !!

La garde rapprochée de Charlie Hebdo.

Visible sous Google Map; 10 rue Nicolas Appert - Paris 11ème.

Ici, on ne va évoquer que l'artiste... pas de polémique...

Cabu n'aimait pas les cons, mais il aimait profondément Paris et la France !

C'était un vrai gentil Cabu.

Je l'ai entendu sur RMC invité voici quelques mois , une belle ITW , simple , courtoise.

Autant il pouvait être méchant dans ses caricatures que doux dans la vie.

Le problème c'est que provoquer l'Islam est un jeu mortel.

Non, c'est provoquer les cons manipulés qui est mortel... Le restant, ce n'est que des mots.

Non, c'est provoquer les cons manipulés qui est mortel... Le restant, ce n'est que des mots.

Il se trouve que les cons en question ont signé et que je sache ce n'étaient pas des juifs ni des chrétiens ni des bouddhistes.

c'est pas le bon jour pour lui ouvrir les yeux, je le crains...

• [supprimé]

J'ai une pensée particulière pour Bernard Maris que j'écoutais sur France Inter et voyais souvent quand il passait à "C dans l'air" sur la 5.

Cabu je ne connais pas plus que ça, mais je n'aimais pas son "beauf" dans le Canard enchaîné.

Une pensée pour les 12 tués.

c'est pas le bon jour pour lui ouvrir les yeux, je le crains...

Charlie pratiquait un athéisme militant "oecuménique"... C'est à dire qu'il n'était pas question de taper uniquement sur les islamistes sinon on les aurait dénoncer de vision partiale. Il fallait donc dénoncer tous les extrémismes religieux même si visiblement les plus agités actuellement sont plus d'un côté que d'autres. mais bon, l'Histoire reste un bon témoin des intégrismes de tout poil.

je n'envisage pas de discuter des mérites de Cabu avec vous aujourd'hui, ce serait très rapide, et ce n'est pas le bon jour.

Pourriez au moins noter la délicate attention en laissant couler...