J'ai un certain nombre d'amis en médecine (qui préparent d'ailleurs l'ECN), je suis plutôt bien placé pour comparer. Ils ont tout simplement l'équivalent d'un master. C'est d'ailleurs très proche des parcours "apprentissage" qu'il y a dans de nombreux masters, où tu travailles 20h/semaine dans une boîte et tu es quand même censé valider tous tes partiels, et ça rajoute une année ce qui fait un master à bac+6.
Leur internat, c'est l'équivalent de ce qui arrive à tout jeune diplômé pendant ses premières années professionnelles. Simplement, c'est encadré par la fac parce que la santé est un domaine public. Faut arrêter avec les 10 ans d'études, comme si c'étaient des chercheurs en physique quantique. Il y a quelques médecins qui font des thèses sérieuses et de la recherche derrière, et qui eux ont des études vraiment longues mais c'est une petite minorité. Et eux, d'ailleurs, ils ne gagnent presque rien.
Allons, allons, si tu fais vraiment des études de médecine, tu ne dis pas ça de bonne foi.. La plupart des internes passent leur temps à l'hôpital et ne foutent plus les pieds en cours, leur cursus théorique est plié en entrant à l'internat. Les seuls qui continuent, c'est la petite minorité dont je parlais au-dessus qui s'oriente vers la recherche (font des partenariats avec les ENS ou avec des instituts étrangers, etc.).
Les colloques, pour les autres..
Et leurs horaires à l'hôpital sont souvent lourds, mais c'est parce qu'il y a énormément de temps d'attente passif (gardes de nuit, etc.). C'est fatiguant, et j'en conviens, ça devrait être bien rémunéré, sans doute mieux que ça l'est actuellement mais ça n'a rien à voir avec le stress d'un jeune diplômé salarié du privé qui travaille 60h/semaine en ayant des objectifs de productivité et la menace de ne pas être gardé.
L'internat devrait être mieux payé, et derrière, une fois en cabinet (ou en squat' d'hôpital pour les visites privées), les médecins devraient toucher nettement moins.
: :
Je crois que tu devrais vraiment aller faire médecine au lieu de raconter de telles bêtises.
- premièrement un master c'est Bac+5.
- Deuxièmement en effet ils valident en même temps leurs partiels et leurs stages jusqu'à BAC+6.
- En plus des partiels, il y a l'ECN donc tu valides tes années et tu prépares un concours en plus qui est surement l'un des plus difficile de l'enseignement supérieur après avoir passé la première année qui est aussi ultra sélective. Entre l'un et l'autre, je te garantie que les études de bio, c'est le club med à côté.
- Après à l'ECN, pour être sélectionné en anesthésiste, je te conseil d'aller passer les ECN avec ton arrogance pour voir si c'est si facile et peu sélectif, c'est l'une des spécialités les plus demandé. Je crois que tu parles un peu trop sans savoir.
- Ensuite quand tu dis que les cours théoriques s'arrête aux ECN, mais je crois que tu es fou de dire ça. En gros aux ECN, ils sont déjà en capacité d'exercer n'importe qu'elle spécialité sans assistance et de connaissances théoriques :.
Ils ont évidemment des cours théoriques avec les chefs de service, obligatoire et régulier. Tu crois qu'ils se forment comme ça dans une spécialité, tu te lances dans un sujet dont tu méconnais la porté, je crois que tu devrais revoir ça avec plus de mesure.
Quand ils sont BAC+10/11 c'est la réalité parce qu'ils sont encore sous le statut d'étudiant jusqu'à là et ce n'est pas pour rien, c'est le 3ème cycle d'étude médicale qui permet à un médecin d'approché les parties les plus difficile d'une spécialité et tu crois que ça se fait sans cours, ni de connaissance théorique?
Ensuite ils font une thèse après les 3/4/5 ans d'internat pour clôturer les études médicales, ils sont donc bien docteur en médecine avec 11 années d'étude.
Pour les médecins faisant de la recherche, ils sont dans le cadre du double cursus science/ médecine, ils vont ensuite présenter une thèse de science qui nécessite dans ce cursus 3 ans après le master recherche, certes c'est plus orienté vers la recherche et peut être un peu plus sophistiqué à préparer puisqu'ils ne font que ça mais une thèse en médecine est quelques choses de sérieux à faire également. Mais pendant que le chercheur cherche, l'interne soigne et se forme à 60h/semaine parfois avec les tâches les plus dégueulasses. Dans certain service je te l'avoue, c'est les vacances mais faire un internat en urgentiste, je te garantie que le verbe dormir, tu vas le réciter dans tous les temps à tous les modes.
Et chose que tu ne sais pas non plus, c'est que les PU-PH dans les CHU ont souvent un double doctorat en médecine et science et sont plutôt bien payé après oui c'est la fonction publique mais ils ont un salaire pas dégueulasse.